Les Chroniques de l'Imaginaire

De l'or, beaucoup d'or ! (Elinor et Jack - 2) - Villar, Mari Paz

Elinor, Jack et leurs amis sont poursuivis par le Malveillant et son armée, auxquels ils n'échappent que de justesse, trouvant du même coup l'entrée du monde doré qu'ils recherchaient depuis longtemps. Pas question de se reposer cependant car la sœur d'Elinor est blessée or il faut urgemment qu'un aventurier ou une aventurière de secours arrête le Malveillant. Elinor est partante, mais Jack va-t-il l'accompagner alors qu'il vient enfin de voir son vœu de toujours - de l'or, beaucoup d'or ! - exaucé ?

Les héros n'ont pas le temps de souffler, les lecteurs non plus, tant le rythme des aventures est trépidant. Les rencontres s'enchaînent (de la licorne rose aux créatures pelucheuses, il n'y a que l'embarras du choix pour les bestioles insolites), les péripéties abracadabrantesques aussi. Entre les moyens de transport aussi "sophistiqués" qu'efficaces, les situations ridicules (on pense au karaoké ou à la réunion stratégique où il aurait peut-être mieux valu ne pas proposer de donuts...), les déconvenues des personnages, les ficelles sont tellement grosses qu'on ne peut que garder le sourire aux lèvres tout du long.

Entre action et humour, on n'oublie pas la leçon de vie finalement apprise par Jack : les amis, les rires, les aventures, ça compte plus que la richesse.

Les dessins sont vraiment sympas, avec des personnages bien différenciés et très expressifs, des créatures qu'on s'amuse à regarder et beaucoup beaucoup de mouvement, tout en conservant une parfaite lisibilité. C'est coloré, c'est vivant, ça donne le ton.

Ce deuxième tome finit proprement l'aventure commencée dans le premier, sans laisser aucunement sur sa faim. Il se termine par la mention "à suivre", mais plus de dix ans après la parution du diptyque, il semble peu probable qu'une suite voie le jour. Dommage, car cette BD plait aux jeunes adolescents et fait passer un bon moment.