Sur la banquise, un couple de renards polaires joue joyeusement. Le mâle gris, Yuk, veille sur sa compagne pour la vie, la blanche Kina.
Mais cette année la température est plus élevée que d'habitude. Trop élevée. La débâcle - le moment où la banquise se brise - survient plus tôt que d'habitude et Yuk, coincé sur une plaque de glace, est emporté au loin par le courant. De son côté, Kina doit quitter le terrier sous la menace d'un renard roux, bien plus gros que les renards polaires, monté plus au nord qu'à son habitude à la faveur du réchauffement climatique.
Kina doit trouver un nouveau terrier où mettre bas ses petits, prévus pour très bientôt. Yuk doit retrouver Kina. Leur périple ne sera pas de tout repos.
Kina et Yuk, renards de la banquise est un conte de Noël pour les jeunes enfants à partir de six ans. A ce titre, l'histoire est très simple et très soft. Le danger est présent (les loups, les camions, l'avalanche...), mais les images ne sont jamais violentes.
Le récit se veut réaliste, aussi les animaux ne parlent pas et c'est une voix off qui permet de comprendre le déroulement de l'histoire. Elle nous parle des protagonistes, mais dérive parfois comme quand elle nous narre la légende du renard polaire à l'origine des aurores boréales, ou apporte une touche d'humour. Ce n'est pas toujours très subtil, mais cela permet de bien suivre le fil rouge de l'histoire.
L'action est peu présente, le plus grand intérêt du film résidant dans ses images époustouflantes. Les paysages blancs et glacés du Grand Nord sont sublimés, on en prend plein les yeux, c'est juste splendide. Les animaux ne sont pas en reste : les renards sont absolument craquants, avec leur fourrure épaisse et leur bouille adorable ; les autres animaux sont également magnifiques. Bien que certaines scènes se passent en ville ou fassent intervenir des figurants humains, c'est bien les décors sauvages et les animaux qui sont mis en avant.
Un très joli film d'aventure animalier, à découvrir en famille pour tous les amoureux de la nature.