Les Chroniques de l'Imaginaire

Bibliophile Princess (Bibliophile Princess - 1) - Yui & Kikuta, Yui

Comme toute sa famille, Elianna est passionnée par les livres. Elle adore lire et préfère les livres rares aux bijoux précieux. C'est d'ailleurs en lui promettant libre accès à la bibliothèque royale que le prince héritier Christopher l'a incitée à se prêter à un arrangement qui leur serait profitable à tous les deux : de fausses fiançailles. Tous deux échapperont ainsi aux pressions sociales de trouver un partenaire adéquat, pressions particulièrement lourdes sur les épaules du prince. Elianna, issue d'une famille de petite noblesse, n'a pu qu'accepter la proposition, en attendant le jour où Christopher trouvera une femme qui lui convienne mieux et rompra les fiançailles.

Quatre ans plus tard, les fiançailles tiennent toujours. Le prince Christopher vaque à ses occupations de futur dirigeant, Elianna vient tous les jours au palais emprunter des livres ou discuter avec des érudits, et tous deux interagissent en bonne intelligence et sont satisfaits de leur accord. Elliana, qui aime la discrétion et vit la tête dans les livres sans trop s'intéresser aux ragots, finit pourtant par réaliser que les choses sont en train de changer : elle n'est plus la bienvenue à la bibliothèque où les employés se montrent froids avec elle, elle croise de moins en moins souvent le prince et ses principaux assistants, tandis qu'une jeune vicomtesse aussi belle qu'enjouée semble désormais passer beaucoup de temps avec le prince.

Effondrée, Elianna réalise que l'arrangement de convenance entre Christopher et elle a évolué et qu'elle éprouve désormais des sentiments plus tendres, mais il est trop tard...

Une romance royale et une histoire d'amoureux de lecture combinées ensemble ? Il me fallait absolument ce manga et je ne regrette absolument pas !

D'abord, les dessins sont vraiment jolis. Ellianna se trouve quelconque, mais elle est adorable avec ses grands yeux, sa longue chevelure pâle et ses magnifiques robes à froufrou. Christopher est séduisant, à la fois tendre et avec une grande présence. Et les personnages secondaires sont également très bien dessinés. C'est fin et détaillé, vraiment très beau à regarder.

L'histoire est plus convenue, mais non sans intérêt. La situation n'est évidemment pas tout à fait telle qu'Ellianna se l'imaginait, avec des gens dont les intentions se dévoilent devant elle et on le découvre en même temps qu'elle. Pas de longueur, c'est très prenant.

Le seul problème ? Ce n'était pas assez, il me faut la suite ! Heureusement, l'éditeur semble avoir opté pour un rythme de parution rapide pour cette série puisque cinq tomes VF sont déjà parus alors que le premier date du printemps dernier.

PS : Un autre petit problème... Plusieurs fautes de français dans les textes, et une confusion sur les titres de la famille Bernstein (Elianna dit appartenir à une petite famille de marquis, mais son père est tantôt qualifié de duc, tantôt de vicomte). Un peu désagréable mais quand même pas très grave.