Les Chroniques de l'Imaginaire

Coeur de flammes (Dragon Noir - 1) - Aodael, Ariane L.

A vingt ans, le prince Gottfried n'a jamais connu la liberté. Son propre père le méprise, peut-être pour sa chevelure pâle inhabituelle et sa carrure chétive, peut-être pour d'autres raisons plus obscures. Toujours est-il que le prince vit enfermé dans le château, ne se voyant octroyer que de rares sorties dans la cour, et n'ayant pas même le droit de suivre l'entraînement des guerriers. Mourant d'ennui, il décide de s'échapper à l'orée de l'hiver, même s'il est bien mal préparé à la survie au dehors dans sa glaciale contrée.

L'évasion se passe bien, pour le plus grand bonheur de Gottfried. Ivre de joie, il se montre imprudent et a un grave accident, qui aurait dû lui être mortel sans l'intervention d'un sauveur providentiel. Un sauveur plutôt incroyable d'ailleurs, puisqu'il s'agit du dangereux dragon noir qui terrorise le royaume depuis fort longtemps.

Immobilisé dans l'antre de la créature le temps de se remettre de sa blessure et de reprendre des forces, Gottfried découvre que le dragon est loin d'être aussi effroyable qu'il le pensait. Il se trouve que Wilhelm, qui peut de manière très pratique adopter une forme semi-humanoïde, a remarqué depuis plusieurs années en survolant le château le prince malheureux rêvant à sa fenêtre et désirait plus que tout l'occasion de faire connaissance. Les longs mois d'hiver à venir sont l'occasion rêvée de se rapprocher.

Dragon Noir est une romance M/M slow burn, se focalisant sur l'évolution des relations entre les personnages. Wilhelm est amoureux et sûr de ses sentiments, son instinct de dragon ne pouvant le tromper. Mais il ne veut pas s'imposer à son bien-aimé, car même si celui-ci n'a pas peur de lui il est très troublé par la situation. Gottfried est en effet mal à l'aise à l'idée d'une relation entre hommes (ou disons entre mâles), fort mal vue dans sa tribu, sans compter que son partenaire n'appartient même pas à la même espèce ! Il s'interroge également pour savoir si son attirance certaine pour Wilhelm n'est pas simplement de la reconnaissance, voire un attachement naïf à la première personne lui montrant un réel intérêt. Il n'est donc pas contre se laisser séduire, mais veut le temps d'y réfléchir.

Les jours passent donc, et les deux hommes apprennent à se connaître mieux, discutent, s'entraînent au combat ou font des sorties où Wilhelm fait découvrir le monde extérieur à Gottfried. Un quotidien paisible et joyeux, rempli de nombreux interludes érotiques, les simples caresses des débuts évoluant au fil du temps en séances plus osées. Fait rare dans ce genre d'ouvrage, on suit également les inquiétudes de Gottfried face à la pénétration (surtout que le dragon est bien membré...) sans mettre de côté la douleur qu'elle peut engendrer, par exemple.

Romance et érotisme donc, mais fort peu d'action. Les dangers pourtant bien réels (yéti, avalanche, etc.) sont écartés si rapidement qu'on n'a pas le temps d'avoir peur. La menace des trolls ou des trappeurs qui affutent leurs armes pour la guerre semble si lointaine qu'elle n'est que rarement évoquée. La plus grosse angoisse des deux amants réside dans leur séparation inévitable au printemps, quand Gottfried devra rentrer auprès des siens et certainement se retrouver de nouveau enfermé, sans possibilité de revoir Wilhelm. Comme elle est évoquée constamment, le lecteur n'a évidemment qu'une envie : savoir comment les choses vont tourner à ce moment-là. Et c'est là ce que j'ai le moins aimé dans ce livre : même si le nombre de pages est conséquent, il faut attendre les cinq dernières pages pour commencer à avoir un élément de réponse... qui finit en cliffhanger. Snif.

Certains détails de l'histoire semblent un peu faciles. Par exemple, le vrai nom de Wilhelm est imprononçable pour des humains, par contre il mentionne d'autres dragons dont les noms ne semblent poser aucun problème. Le dragon noir est également au fait de détails vraiment précis sur la société humaine actuelle, pour quelqu'un qui ne fréquente plus cette espèce depuis longtemps et se contente de survoler depuis les cieux. Rien de bien gênant cependant.

Dans l'ensemble, j'ai pris grand plaisir à parcourir ce roman, agréablement écrit et présentant deux protagonistes vraiment attachants. D'ailleurs, je l'ai achevé très vite ! Je regrette seulement la fin en queue de poisson particulièrement frustrante, qui implique d'attendre forcément la suite pour obtenir des réponses.