Les Chroniques de l'Imaginaire

L'appel de la forêt - London, Jack

Grand classique de la littérature américaine, L'appel de la forêt fait l'objet d'une édition collector Folio qui donne irrésistiblement envie de (re)découvrir ce célèbre texte. Jack London, épris de nature sauvage, se met dans la peau d'un gros chien domestique nommé Buck, qui coule des jours tranquilles auprès de son maître en Californie. Par malheur, il est vendu par un employé de maison confronté à des soucis d'argent à un trafiquant de chiens de traîneau. C'est ainsi qu'après un long voyage, Buck finit en Alaska.

Buck n'a connu que la quiétude d'un foyer dans lequel il était un animal de compagnie aimé. A partir du moment où il est vendu, il n'est plus considéré comme un membre d'une famille mais comme un outil de travail. Buck apprend vite, notamment avec le gourdin de l'homme qui le recueille en premier. Puis il est intégré dans la meute de deux hommes missionnés par le gouvernement pour délivrer le courrier. Avant plus tard de changer encore de maître.

L'appel de la forêt est un roman d'apprentissage au même titre que d'autres romans dont le personnage principal est un être humain. Buck doit faire face au froid, à la faim et à l'effort. Il doit trouver sa place dans une meute dans laquelle le mâle alpha s'en prend à tous ses concurrents potentiels, quand ses congénères fichent la paix aux autres tant qu'on les laisse tranquilles. Il lui faut apprendre à dormir au chaud dans la neige, à mesurer ses efforts, à obéir.

Avec ce beau roman, Jack London parvient à nous faire vivre l'expérience du grand Nord à travers les yeux et les pensées d'un chien. On ressent avec lui les brimades et les caresses, la peur et la joie, la fatigue et le repos. Mais l'auteur ne tombe pas dans le pièce de l'anthropomorphisme. Buck ne repense pas à son passé avec nostalgie, il n'a pas de regret, ni d'espoir. Il vit au jour le jour et apprend avec un instinct animal, un instinct atavique qui sort d'un sommeil passé dans la domesticité. 

L'édition présentée ici propose une préface éclairante et des notes qui viennent contextualiser les grandes étapes du voyage de Buck. Il s'agit de l'époque de la ruée vers l'or et toutes les indications permettent de mieux inscrire le récit dans son ancrage historique et géographique. Une édition superbe au service d'un grand texte qu'il est très agréable de faire entrer dans sa bibliothèque.