Habillée de noir, coiffée de son chapeau pointu et pointant sa baguette dans tous les sens, Brume, une enfant trouvée, ne rêve que de devenir une sorcière. Son père adoptif essaie de la dissuader, car il estime que tout ça ce ne sont que des sornettes et que le village se passe très bien de sorcière depuis la disparition de Naïa, la précédente sorcière. Pourtant, en père aimant, il autorise la fillette à ouvrir sa boutique de sorcellerie... qui fait un flop, évidemment, personne ne prenant l'apprentie sorcière au sérieux.
Qu'à cela ne tienne : Brume s'essaie à une potion de son cru... et plonge le village dans un brouillard permanent. Persuadée que le seul moyen pour s'en débarrasser consiste à affronter le dragon que l'ont dit roder à proximité, elle s'engage dans la forêt interdite, au mépris de tous les dangers. Elle ne sera pas seule sans sa quête, mais accompagnée par son meilleur ami Hugo, qui n'aime pas plus que ça l'aventure et le danger mais soutient son amie de manière inconditionnelle, et par un petit cochon noir qu'elle a baptisé Hubert et contraint à devenir son familier, guère plus courageux mais qui apprécie de se voir offrir des pains à la chocolatine par sa nouvelle propriétaire !
Le réveil du dragon est le premier tome d'une nouvelle trilogie jeunesse aussi amusante que jolie, qui plaira aux petits mais pourquoi pas aussi aux plus grands.
Le scénario va à toute vitesse et enchaîne les situations. C'est parfois prévisible, mais personnellement je ne me suis pas ennuyée un instant, même sur des rebondissements attendus. La petite sorcière est un brin arrogante mais pourrait bien réserver quelques surprises, son ami fait un assistant bien utile pour porter le matériel et le malin petit cochon grognon rattrape en douce les bévues de sa jeune maîtresse. Un trio de choc pour des aventures bourrées d'humour ! C'est également très sympa et original que ce soit le cochon qui raconte l'histoire de son point de vue.
Les dessins sont très attrayants. Ils sont à la fois très vivants, bien détaillés et joliment colorés. Et les moues des protagonistes sont très expressives... sans compter le petit cochon qui séduira à coup sûr le jeune public !
Le deuxième tome vient juste de paraître et nul doute que je vais essayer de me le procurer !