Les Chroniques de l'Imaginaire

Une odyssée du Grand Nord - London, Jack

Ce livre de Jack London contient deux nouvelles où l'un des personnages est Malemute Kid. Dans Le Silence blanc, Kid voyage en traîneau dans des conditions extrêmement difficiles avec son ami Mason et Ruth son épouse indienne. Les hommes sont fatigués, les chiens à bout de force et affamés et de plus en plus difficiles à tenir en respect. Chaque instant de ce trajet est une épreuve et chaque erreur peut avoir des conséquences tragiques.

Dans la deuxième nouvelle, la plus longue, Kid croise la route d'un étrange personnage qui va le supplier de l'aider en lui promettant en retour beaucoup d'or. Bien des semaines plus tard, un homme dans un piteux état fait irruption chez lui et va lui raconter ses périlleuses aventures. Ce sont celles de Naass, chef indien qui a parcouru le monde, les étendues neigeuses et glacées dans le seul but de retrouver celle qu'il a épousée.

On retrouve dans cet ouvrage les thèmes chers à Jack London, la nature sauvage, la neige et le froid, les aventures humaines mais aussi la folie des hommes et leur violence. La dureté des conditions de vie de ces coureurs des bois nous est parfaitement retranscrite, le côté impitoyable du Grand Nord qui ne pardonne pas la moindre erreur est là, omniprésent. L'histoire la plus intéressante est celle de Naass, on comprend son obstination dans sa quête et on est touché par son désarroi quand il arrive au bout de celle-ci. C'est la confrontation de deux mondes, celui des blancs, de leur cupidité et de leur brutalité contre celui des natifs, plus simple dans les rapports et pas encore corrompu par l'alcool et l'avidité.

La toile de fond de ce récit est la ruée vers l'or qui a ramené sur ces terres isolées des hommes prêts à tout pour une once d'or, et qui apporteront la destruction de ces cultures millénaires sans aucun scrupule. Mais par-dessus tout, Jack London nous rappelle que la nature dans ces conditions extrêmes est puissante et sans pitié pour quiconque n'est pas habitué à elle. En dépit de réflexions sur les Amérindiens, qui sont le reflet de cette époque, cela donne envie de se plonger dans d'autres ouvrages de l'auteur qui offrent à chaque fois une vraie bouffée d'oxygène en pleine nature presque vierge de la présence de l'homme.