Les Chroniques de l'Imaginaire

La meute (Jungle Book - 1) - Quenton, Anne

Dans un monde post-apocalyptique, la Terre est occupée par des animaux anthropomorphes : ils marchent sur deux jambes, portent des vêtements, habitent des maison et conduisent des voitures. Les animaux ordinaires existent toujours, sauvages. Les humains par contre ont pratiquement disparu, ce que la plupart s'accorde à trouver bien car les hommes sont tenus pour des tueurs abusifs, responsables de l'état de la planète.

Pourtant, quand le tigre Shere Khan extemine un couple humain devant elle, la louve Raksha s'oppose à ce qu'il tue également le bébé. Elle décide d'élever ce petit d'homme parmi sa portée de louveteaux. C'est ainsi que la petite Moogli grandit parmi les loups. Elle croise parfois Baloo, l'ours avisé qui vit dans le voisinage, mais sinon elle vit protégée par les siens.

Mais Moogli peine à trouver sa place parmi la meute, ce n'est pas facile pour une enfant aussi différente. Ses frères la raillent car elle n'a pas de poils et est une piètre chasseuse. Ses parents adoptifs lui cachent des choses sur ses origines. Alors qu'elle arrive à l'adolescence, le danger qui pèse sur elle depuis sa naissance se rapproche, provoquant des événements décisifs.

Comme son titre l'indique, Jungle Book adapte l'histoire de Mowgli dans Le livre de la jungle de Rudyard Kipling. On est loin de la version légère de Disney mais la bédéaste prend également des libertés avec celle de Kipling, dont il ne reste que la trame, dans un monde futur plutôt sombre.

Le personnage de Moogli, qui est ici une fille, est touchant et bien décrit. On comprend bien comment, malgré l'amour de sa famille, elle peut trouver pesantes les moqueries de ses frères et la sur-protection dont elle fait l'objet sans en connaître la raison. J'ai hâte de voir comment elle va se découvrir et évoluer face aux difficultés.

Les dessins sont très beaux et collent parfaitement au récit. Les traits sont épurés pour un rendu très lisible. Les animaux anthropomorphes sont harmonieux, les décors proposent de magnifiques paysages, le tout avec de jolies couleurs douces.

C'est une histoire ryhtmée et prenante et j'ai hâte de découvrir la suite de ce triptyque.