Les Chroniques de l'Imaginaire

La vengeance des Gobelins (La sentinelle du Petit Peuple - 4) - Barrau, Véronique & Carbone & Forns, Charline

Depuis qu'elle a perdu le précieux guide féérique, Elina se sent nulle. De crainte de décevoir sa grand-mère, elle refuse de lui avouer son erreur, bien décidée à la réparer d'abord. Mais comment faire pour reprendre son bien au roi des Gobelins, dont elle ne sait même pas où il habite ?

Dans ce nouveau tome, on voit Elina en proie au doute. Et si elle n'était pas faite pour être sentinelle ? Elle se sent si ignorante, si impuissante... Mais apprendre de ses erreurs, c'est aussi une qualité importante ! 
Grand-mère Adélaïde est également confrontée à ses manquements passés, et elle réalise qu'elle aurait pu faire plus pour aider sa propre fille Morgane qui a beaucoup souffert dans sa jeunesse d'être considérée comme la fille de la sorcière folle. En conséquence, elle aussi décide de ne pas répéter ses fautes et de faire mieux pour sa petite-fille qu'elle ne l'a fait pour sa fille. Une belle aventure familiale !

L'action est également au rendez-vous bien sûr. Elina et ses amis tombent dans le piège que leur tend le roi des Gobelins, et les deux petits êtres du petit peuple vont se retrouver seuls pour accomplir la mission. Malgré leurs disputes continuelles, ils vont réussir à œuvrer de concert pour que tout finisse au mieux. Car une chose est sûre : l'une des meilleures façons de réussir, c'est encore de compter sur l'amitié et l'entraide, que ce soit avec des amis fidèles ou de nouvelles connaissances.

Les dessins sont jolis, vivement colorés, et les personnages sont expressifs. J'aime particulièrement les dessins sur fond de nature, dans la forêt, qui sont très réussis. Le djinn est également très plaisant, mais mon coup de cœur est pour le griffon, qui est vraiment craquant ! Wahou !

Une belle série jeunesse pour passer un joli moment.