Aaron Page est un grand fan de la série à succès Leeches. Il occupe tout son temps libre à écrire des fanfictions dans cet univers. Il éprouve également une grande admiration pour Lewis Hunter, le créateur de la série.
Lewis fait du travail génial, mais il a un caractère difficile (lié à son passé difficile), aussi a-t-il du mal à garder ses assistants personnels plus de quelques jours. Allergique à la technologie, il a pourtant bien besoin de quelqu'un au quotidien pour l'aider à brancher ses cables téléphoniques dans le bon sens !
Rien d'étonnant donc à ce que, venu pour un intérim de quelques semaines, Aaron soit toujours aux ordres de Lewis trois ans plus tard. Son rôle a évolué, et s'il gère tout l'administratif pour son chef, il participe également à l'écriture des nouveaux épisodes de la série, utilisant sa grande connaissance du fandom pour ajuster le scénario aux attentes du public. C'est simple, Lewis ne s'imagine plus faire son travail sans l'indispensable Aaron à ses côtés.
Leurs longues soirées pizza en solitaire dans les locaux pour peaufiner les épisodes inédits, c'est bien sûr juste pour le travail. Pas question de gâcher leur belle relation professionnelle en cédant à leur attirance inavouée. Mais est-ce que leur belle amitié entre hommes, à l'instar de celle des héros de Leeches, ne cacherait pas un sentiment plus fort... ?
Grumpy vs sunshine est une très belle homoromance qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. Entre le personnage "grumpy" (Lewis le grincheux que tout le monde redoute) et le personnage "sunshine" (Aaron l'enjoué que tout le monde apprécie), l'alchimie est immédiate. Leur collaboration est naturelle et fructueuse. Mais à cause des règles posées dès le premier jour (pas de sexe entre collègues), tous les deux préfèrent garder pour eux leur attirance sexuelle pour l'autre. Et tous les deux préfèrent ne pas trop se poser de questions à ce sujet, s'aveuglant confortablement sur l'attachement bien plus profond qui les attache l'un à l'autre.
Ce que j'ai trouvé très sympa, c'est le parallèle avec les personnages de la série sur laquelle travaillent Lewis et Aaron. Du pitch de ladite série, on ne saura pas grand chose, mais ce n'est pas important car on en sait bien assez à travers les nombreuses allusions qui y sont faites. Aaron a clairement un faible pour Skye le vampire (il a d'ailleurs un portrait de lui grandeur nature dans son salon, au grand dam de son ex...), Lewis s'est inexplicablement attaché au personnage de Faolán le mortel homo (même s'il ne comprend pas lui-même pourquoi il a conservé ce personnage qu'il avait prévu de faire mourir rapidement)... mais ils ne réalisent pas qu'à travers ces héros de fiction, c'est pour leur alter ego réel que leur cœur bat. C'est habilement fait.
Le roman est également un plaidoyer pour la fanfiction. A travers l'enthousiasme d'Aaron, on ressent toute la passion de ces fans qui n'ont de cesse de faire vivre leurs héros d'autres façons, pour le simple plaisir d'écrire et de partager à ce sujet avec leur communauté. De quoi porter un autre regard sur ce que beaucoup de personnages du roman ont du mal à comprendre et qualifient au choix de "porno" ou de "plagiat"...
Le rythme est bon, un peu d'action, un peu de tension, de l'humour ; la romance évolue doucement mais on ne s'ennuie jamais. L'écriture (à quatre mains ! comme celle de Leeches...) est fluide et agréable, on tourne les pages avec plaisir. Bref, vraiment une chouette lecture.
Finalement, mon seul regret, c'est que j'aurais aimé en savoir plus sur certains personnages secondaires bien trop survolés... or je découvre que ma curiosité sera sûrement assouvie dans le prochain tome de la série ! Chouette !