Les températures baissent, la neige commence à tomber… pas de doute, l'hiver est arrivé ! Pour Molang et Piu Piu, c'est l'occasion de nouveaux jeux et de nouveaux mystères. Comment leur bonhomme de neige a-t-il pu soudain prendre vie ? Et cet œuf trouvé dans la neige, quelle sorte de bébé animal peut bien se cacher dedans ? Après toutes ces émotions, peut-être vaudra-t-il mieux hiberner jusqu'au printemps pour reprendre des forces !
Après le printemps, l'été et l'automne, ce quatrième tome hivernal des aventures de Molang boucle la série des quatre saisons. Les paysages enneigés à perte de vue sont au rendez-vous, mais les dessins de Goroglin restent aussi colorés que d'habitude. Comme toujours, le lapin rondouillard et son meilleur ami jaune connaissent des péripéties toutes mignonnes que l'on a plaisir à suivre avec de jeunes enfants. Ce tome offre également de nouveaux jeux en pages de garde (un cherche et trouve, un coloriage et une méthode pour apprendre à dessiner Piu Piu) pour prolonger le plaisir.
Inconvénient des histoires courtes : la caractérisation des personnages est parfois un peu incohérente. Ma fille de quatre ans n'a pas manqué de remarquer que Piu Piu, qui adorait jouer dans la neige dans la première histoire, y était soudain devenu furieusement réfractaire dans la dernière… Mais c'est l'occasion pour lui de pousser une de ses affreuses colères qui le font rebondir dans tous les sens comme une superballe hérissée, l'un des éléments les plus drôles de la série animée et qu'on n'avait pas encore eu le plaisir de voir dans les pages de la BD. Tout est pardonné !
Je suis curieux de voir vers quoi va s'orienter la série maintenant que la thématique des saisons est épuisée. Nul doute que de nouvelles tranches de rigolade seront au rendez-vous !