Les mamans de Briséis tiennent une boutique de fleurs à Brooklyn. Malheureusement, l'augmentation des loyers met en péril la location de leur commerce et de leur appartement . Briséis pourrait les aider à accroître leur stock en mettant à profit son pouvoir étrange : en sa présence, les fleurs fanées se redressent, les plantes ternes reverdissent, et les graines éclosent et s'épanouissent à la vitesse de l'éclair. Si les plantes et fleurs du magasin sont toujours magnifiques, Briséis ne peut se permettre de les multiplier à l'envi, car l'utilisation de son pouvoir lui demande des efforts considérables, épuisants, et peut-être dangereux pour sa santé.
Les soucis pécuniaires de la famille vont peut-être être résolus grâce à une nouvelle inattendue. La tante biologique de Briséis est décédée et lui a légué sa maison dans la campagne new-yorkaise. Pour les mamans adoptives et Briséis, c'est une chance incroyable ! Elles vont pouvoir déménager et souffler. Pour Briséis, ce changement est d'autant plus bénéfique que la maison, un manoir, est assortie d'un domaine immense, où la végétation pousse à foison. Elle pourra enfin donner libre cours à ses pouvoirs et apprendre à les apprivoiser sans peur d'être démasquée. Car hormis elle et ses mamans, personne ne connaît son secret.
Briséis va devoir se faire à cette nouvelle vie, dans cette petite ville de campagne où tout est blanc alors qu'elle et ses mamans sont noires. Elle va se faire un ami, découvrir les lieux. L'aventure est à la fois étrange et enthousiasmante. Mais très vite, des ombres viennent obscurcir le tableau champêtre. Des présences dans les bois, des pneus crevés... Il semblerait que les trois femmes ne soient pas les bienvenues pour tout le monde.
De plus, et c'est ce qu'il y a de plus passionnant dans ce roman, le manoir recèle de nombreux secrets que Briséis va découvrir les uns après les autres, à la manière d'une chasse au trésor aussi angoissante qu'excitante. Elle va rapidement découvrir que sa lignée biologique est très particulière et qu'elle n'est pas la première à avoir un don avec les plantes.
La part que les plantes et fleurs occupent dans ce roman est considérable. Elles occupent tout le roman et donnent le sentiment de lire un texte vert et luxuriant. Pour qui aime la nature, la botanique et les usages thérapeutiques (ou toxiques !) des plantes, c'est fascinant.
Plus on avance dans le roman, moins on a envie de le lâcher. L'intrigue est excellente, pleine de rebondissements. Chaque mystère résolu en soulève un autre. Un autre thème très présent est la mythologie, notamment avec le personnage de Médée, ce qui ajoute à la vocation divertissante du roman une dimension culturelle très intéressante. Pour ne rien gâcher, les personnages sont drôles et attachants, à commencer par Briséis bien sûr, et ses deux mamans qui forment un couple d'enfer.
En lien avec ce couple homosexuel, il faut souligner une particularité du texte qui est de proposer une écriture inclusive, peut-être un parti pris de l'éditeur français car pour plusieurs mots le mot anglais ne pose a priori pas de problème de genre. Ces occurrences sont très peu nombreuses et ne gênent donc pas vraiment la lecture mais cela coupe parfois la fluidité du récit. Le groupe nominal "Les meilleurs amis" doit-il vraiment être remplacé par "les meilleurz amiz" ? Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt. Mais passons.
Ce roman est excellent, et la sublime couverture est à l'image du contenu. C'est très bien rythmé, avec de multiples péripéties, des thèmes fascinants, des histoires d'amitié, de trahison, de secrets... Et le dénouement est encore mieux qu'espéré, puisqu'il est complètement inattendu et augure une suite qu'on a hâte de découvrir. Je recommande fortement !