Beau retour aux sources de contes et dessins animés de notre enfance avec ce livre de poche bilingue. Certes, nous pensons tous connaître cette oeuvre mondialement célèbre avec ces personnages comme Peter Pan, Clochette, Wendy et les autres. Mais combien il est bon de la redécouvrir même après une quarantaine d'année et plus !
J'avoue que certains passages m'échappaient complètement, et ce fut appréciable de les découvrir pour pouvoir correctement suivre le bon fil conducteur. Les chansons de Disney parsèment notre esprit à certains moments, mais pourquoi ne pas mélanger toutes nos sources pour passer un bon moment de lecture ? Quelle imagination de James Matthew Barrie pour cet opus à la liberté de nos chers bambins !
Résumé rapide : les enfants de M. et Mme Darling - Wendy, John et Michael, choyés par leur bonne Nana, une chienne nounou - grandissent aisément au coeur de Londres. Ils rêvent à des mondes merveilleux. Jusqu'à ce que Peter Pan et la fée Clochette viennent frapper à leur fenêtre. Deux effrontés : Peter Pan qui refuse de grandir et Clochette jalouse et soupe au lait. Bref tout ce petit monde débarque au pays imaginaire, les enfants perdus trouvent en Wendy une maman pour leur raconter des histoires, Peter Pan affronte le Capitaine Crochet qui veut se vanger de ce vilain garnement, jusqu'au chagrin des enfants Darling qui veulent revoir leurs parents.
Grand classique des contes enfantins, l'histoire de Peter Pan nous a tous fait rêver et nous a tous embarqués au pays imaginaire. Cet oeuvre reste tout de même un roman qui se détache des autres car le héros Peter y est exécrable, d'un égoïsme reconnu et flagrant, il est prétentieux et buté. Mais aussi pour le compte de Wendy, un rappel au fait que la jeune fille doit être une maman et rien d'autre pour s'épanouir plus. Mais rappelons qu'il est toujours bon pour un enfant de se souvenir des bons moments auprès de sa mère lui racontant des histoires, une mère modèle sans défaut.
Cet hymne à notre enfance n'a pas pris une ride et cette nouvelle édition permet à chacun de parfaire son anglais en découvrant l’univers des enfants qui refusent de grandir, donc ce livre est parfait pour progresser en sautant d'une page à l'autre entre le français et l'anglais, et je dois dire que la traduction y est parfaitement respectée. Donc bravo à Folio bilingue pour cette belle idée.