Les Chroniques de l'Imaginaire

La colère de la momie (Chair de poule - 22) - Stine, R.L.

Gabriel a été invité par son oncle Ben à passer quelques jours de vacances en Egypte. Gabriel pourra revoir sa cousine Sari (qui a également treize ans et est la meilleure dans tous les domaines), c'est bien... mais ce qui l'intéresse surtout est de pouvoir visiter le chantier de fouilles archéologiques de l'oncle Ben, à deux doigts d'ouvrir la chambre funéraire d'un prince de l'époque de Toutânkhamon !

Par la malice du Père Noël, un Chair de poule est arrivé sous mon sapin - effet nostalgique facile et agréable évident. Le souvenir des disputes pour obtenir les quelques rares exemplaires disponibles à la bibliothèque scolaire m'est vite revenu. Emprunter un Chair de poule était vachement plus cool qu'un vieux Club des 5 quand on est un mec de huit ans (ça le reste, non ?) - à écrire cela, je me sens vieux tout à coup...

Le texte de La colère de la momie est relativement court, bien structuré comme Stine a l'habitude de le faire et amusant à suivre. L'auteur remet en scène Gabriel et Sari qui étaient les acteurs de La malédiction de la momie (le numéro un français chez Bayard) pour une nouvelle aventure sous une pyramide. Le récit est simple, sans être simpliste, avec les rebondissements adéquatement placés et un style d'écriture qui convient très bien à la tranche d'âge ciblée par ce roman.

La colère de la momie est un bon divertissement pour enfant. Un bouquin qui fait son boulot correctement et qui n'a pas vocation à autre chose.