Jacky Leon se satisfait pleinement de son quotidien tranquille. Propriétaire d'un bar dans un coin perdu du Texas dont elle ne s'éloigne jamais, elle voit tous les jours ses habitués, mais jamais sa famille ou ses semblables chats-garous. Discrète, elle souhaite éviter les problèmes et ne pas se faire remarquer.
Les complications se présentent un soir avec l'arrivée impromptue d'une fillette humaine qui en appelle au Devoir des chats-garous pour se mettre sous la protection de Jacky. Pour assurer la paix de la communauté surnaturelle, les chats-garous sont contraints de respecter ce Devoir quand il leur est imposé. Jacky devient sans l'avoir désiré responsable de la sécurité de Carey, une enfant de onze ans innocente mais impliquée dans un conflit fratricide entre loups-garous.
Des loups-garous rebelles sont bien décidés à mettre la main sur Carey, pour faire plier son père qui est le puissant loup-garou Alpha de la meute de Dallas. Jacky est bien décidée à la protéger, au péril de sa vie et au mépris des Lois, si nécessaire...
Ce premier tome de Jacky Leon laisse présager une chouette série autour des garous et autres créatures surnaturelles. Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un loup-garou qui est le héros de l'histoire, mais une chatte-garou. Mais attention, pas un petite minette tout mignonne, non ! La version animale de Jacky s'apparente plutôt à une énorme lionne de deux-cents kilos, avec des dents de sabre... Le genre de bestiole auquel il vaut mieux ne pas se frotter. (Dommage de ne pas en profiter sur la couverture, d'ailleurs...).
Malgré sa carrure et ses aptitudes au combat, Jacky est habituellement quelqu'un de doux. Dix ans plus tôt, avant d'être transformée, elle voulait devenir secouriste. Jeune et peu expérimentée en tant que chat-garou, elle n'a jamais tué personne et aurait volontiers continué à vivre paisiblement dans son coin. La solitude lui pèse parfois un peu, mais elle préfère largement cela à toutes les "conneries surnaturelles" (sic) que la fréquentation des siens implique.
Ainsi, Jacky se serait bien passée du serment qui va la lier à Carey. Elle va malgré tout prendre très à coeur sa mission. Il faut dire que les chats-garous sont très possessifs, aussi Jacky considère désormais Carey un peu comme sa fille.
Jacky est une héroïne vraiment attachante, forte et fragile à la fois. Elle est fondamentalement gentille et bien élevée (le gros mot cité précédemment est l'un des rares qu'elle s'autorise au fil des pages)... mais une fois énervée elle est prête à braver les Lois pour mener à bien sa tâche, et à mourir s'il le faut plutôt que d'échouer. Elle fait de son mieux pour réconforter la petite Carey en plus de la protéger. Bref, c'est un plaisir de la suive dans ses aventures.
Il y a du rythme et de l'action, on dévore l'ouvrage sans s'ennuyer. Par contre, les amateurs de romance devront attendre un peu pour voir quelque chose se concrétiser : pour le moment, on n'a qu'un rapprochement lent entre les protagonistes.
Serment éternel est une histoire complète, largement suffisante en soi. Cependant, le récit pose les bases pour des aventures ultérieures, exploitant par exemple le lignage et les capacités un peu inhabituelles de Jacky ou le don fait par une fée... J'aurai pour ma part grand plaisir à découvrir la suite, car je me suis régalée avec ce tome-ci. Déjà neuf tomes de parus en VO, il n'y a plus qu'à espérer une traduction rapide par Bookmark !