A dix-huit ans, Ivalie est habituée à vivre seule. Elle n'a jamais quitté le manoir caché où elle demeure, se nourrissant des fruits du jardin, s'instruisant dans les livres de la bibliothèque. Ses domestiques ont disparu depuis des années. Elle est donc prise au dépourvu quand se présente à elle un seigneur Sidhe qui l'arrache à son existence morne et paisible pour la faire participer au Sacre des Saisons, une compétition mortelle visant à choisir un nouveau monarque pour le trône d'Automne.
En effet, les quatre souverains des Royaumes Immobiles sont indispensables à la stabilité magique de l'univers des feys. Depuis la disparition du Roi Gris, il manque un roi ou reine pour assurer l'équilibre, et les désordres se multiplient. A regret, les trois reines en titre ont donc décidé de sélectionner une nouvelle recrue pour prendre place parmi elles, en faisant s'affronter les jeunes filles les plus prometteuses de leurs royaumes. Elles sont sept candidates, chacune prête à tout pour gagner.
Innocente et inexpérimentée, sans allié, ne maîtrisant aucune des compétences attendues (magie, diplomatie, combat...), Ivy fait figure d'outsider. Pourra-t-elle ne serait-ce que survivre aux épreuves qui l'attendent ?
La princesse sans visage est le premier tome d'une duologie fantastique à la trame assez classique mais qui s'avère vraiment très sympa à lire. Comme l'indique le titre, l'héroïne est une princesse (bâtarde, mais l'absence de frère ou soeur fait d'elle l'héritière logique de son père), et elle est affublée d'une malédiction qui la contraint à porter un masque en permanence : quiconque voit son visage est atteint de folie furieuse. C'est déjà arrivé par inadvertance, et Ivy est bien décidée à que cela ne se reproduise pas, même si elle brandit parfois cette menace face à ses annemis. Car Ivy est fondamentalement gentille et animée de bons sentiments. Se battre pour le trône ne l'inspire guère, mais si c'est un moyen possible d'améliorer le peuple qui souffre, alors pourquoi pas. Elle est cependant bien désarmée face aux manigances des puissants à qui elle va se confronter !
Le récit suit chronologiquement les quatre étapes de la compétition. Malgré leurs noms anodins, les épreuves vont être extrêmement variées et faire appel à des qualités différentes, toutes nécessaires selon les reines à leur future homologue. Tous les coups sont permis et Ivy va devoir apprendre rapidement, faire de nouvelles connaissances, se débrouiller dans des environnements inconnus ! Elle va faire de belles rencontres, et de moins belles... On découvre au passage le pays où vivent les feys, et ses liens avec le monde des humains, ainsi que les peuples qui y habitent, les règles, etc.
La plume est très agréable, c'est fluide et on tourne les pages avec plaisir. J'ai passé un très bon moment à suivre les aventures d'Ivy, je me suis attachée à la jeune femme, j'ai vibré avec elle et j'attends de pied ferme de lire la suite et fin de ses aventures passionnantes !