Les Chroniques de l'Imaginaire

Itaewon Class (Itaewon Class - 1) - Jin, Kwang

Le père de Park Saeroyi vient d'obtenir une promotion au sein du grand groupe agroalimentaire dans lequel il travaille depuis vingt ans. Tous les deux doivent quitter Séoul pour partir dans la campagne coréenne, proche du grand patron. Pour Park, ce changement n'est pas un problème, d'autant plus qu'ils gagnent au change un grand appartement et qu'il rencontre d'emblée sa nouvelle voisine, une jeune fille dans la même classe que lui. Il tombe immédiatement sous le charme de Oh Su-ah.

Oh Su-ah, avenante au départ, se rembrunit lorsque Park lui demande si elle connaît Geunwon, le fils du patron. Il comprend vite l'animosité de Su-ah. Le nouvel élève a à peine le temps de commencer son premier cours qu'il voit Geunwon malmener un autre garçon sans que le professeur ne réagisse. Park ne peut pas laisser faire et défend l'élève harcelé. Malheureusement, cet acte d'humanité et de solidarité va avoir de lourdes conséquences.  

Le pouvoir de Jang Daehui s'étend jusqu'à l'enceinte de l'école : son fils est intouchable. Pourtant Park reste droit dans ses bottes. Son père lui a enseigné une devise familiale : "reste fidèle à tes convictions jusqu'au bout". Le père et le fils doivent à présent reconstruire leur vie sans le groupe industriel Jangga.

Ce premier volet pose les bases de la série, qui sera axée sur la détermination de Park à tracer son propre chemin, avec ses propres règles, afin d'obtenir ce qu'il veut. Le temps et les épreuves ne sont pas un frein, au contraire. Il a conscience qu'il lui faudra de la patience pour aller au bout de ses projets. Il pourra pour cela s'appuyer sur la force morale et les valeurs transmises par son père.

D'abord proposée en webtoon, Itaewon Class a ensuite été adaptée en série télévisée en Corée du Sud par Kwang Jin lui-même et Kim Sung-Youn avant d'être accessible au public international depuis 2020 sur Netflix. Son succès tient sans doute à la personnalité de Park, jeune homme intègre et déterminé à élaborer sa vengeance en s'établissant dans le quartier huppé d'Itaewon, à Séoul.

Après avoir lu ce premier volet au traitement graphique impeccable, on ne peut qu'avoir envie de suivre le parcours de Park, qui connaît déjà un premier tournant à la fin de ce tome. Sa probité et sa force de caractère le rendent attachant et on lui souhaite de parvenir à ses fins. Quant à Su-ah, elle apparaît aussi bêcheuse que pleutre, mais on comprend facilement son sentiment d'impuissance face à la mainmise de la famille de Geunwon. On pressent cependant que son rôle est amené à évoluer au cours de la série.

C'est un début très prometteur pour cette série terminée en 8 tomes dont deux sont déjà disponibles chez Kotoon.