Les Chroniques de l'Imaginaire

Itaewon Class (Itaewon Class - 2) - Jin, Kwang

Sept années ont passé depuis le premier tome. Park n'a jamais oublié son objectif ni le précepte que lui a inculqué son père : ouvrir un restaurant dans le quartier d'Itaewon à Séoul et rester fidèle à ses convictions. Pendant ces années de préparation, Park a mis de côté et a beaucoup lu le livre de l'entrepreneur Jang Daehui sur ses secrets de réussite, lui qui a bâti son empire. 

Il est ironique que Park s'appuie sur le parcours de celui qui a tant nui à son père. Ce sera sans doute un retour de bâton car le but de Park est de faire de son restaurant un lieu incontournable du quartier, en écrasant la concurrence. Une concurrence forte avec à sa tête un des restaurants du groupe Jangga, celui de Jang Daehui. Il se trouve de plus que la jeune fille dont Park est tombé amoureux dans le premier tome, celle qui le motive à réussir, Su-ah, travaille désormais pour Jangga. Et cruelle coïncidence, c'est elle qui doit faire remonter les chiffres du restaurant d'Itaewon. Sans le savoir, Park va devoir rivaliser avec la femme qu'il aime.

Le chemin de Park pour parvenir à ses fins est long et difficile, semé d'embûches. On apprend dans ce volet comment il a trouvé son serveur, métier difficile qui vaut souvent le mépris des clients, comme le manhwaga Kwang Jin en témoigne à la fin de ce tome, lui qui a dû faire ce métier pour gagner de quoi payer ses factures. Il explique que son ambition première était de proposer une histoire sur le thème des bars et des cafés mais que personne n'était intéressé par son projet, y compris sur les forums sur lesquels il a déposé ses planches. Son échec l'a poussé à remanier son histoire et là, le succès est arrivé, avec la publication en format papier puis l'adaptation de la série que vous pouvez visionner sur Netflix.

La série est intéressante car elle parle de multiples sujets. Elle promeut la détermination et la patience avec un personnage solide comme un roc qui ne se démonte jamais, rendu attachant par son intégrité et sa force morale. Elle parle du monde du commerce, de la concurrence, des lois du marché. On assiste à une montée en tension avec la confrontation encore cachée entre Su-ah et Park.

Et puis il y a ce personnage dingue qu'on a aperçu dans le premier tome et qui passe sur le devant de la scène dans le deuxième volet. C'est Jo Yiseo, une lycéenne au QI de 162, excellente dans tous les domaines. Et sociopathe. Sa mère lui a mis dans la tête avec un large sourire qu'elle était la meilleure en tout, que c'était génial et que la fin justifie les moyens, tant pis pour la morale. Jo Yiseo sème le trouble et dit tout haut ce qu'elle pense sans aucune empathie pour les autres.

Ce personnage met du piquant dans cette série et il nous tarde de savoir, maintenant qu'elle a fait connaissance avec Park, comment ces deux personnalités vont évoluer. Nous le découvrirons dans le troisième tome prévu pour mars.