Les Chroniques de l'Imaginaire

Les carnets de l'apothicaire, enquêtes à la cour (Les carnets de l'apothicaire, enquêtes à la cour - 1) - Hyuuga, Natsu & Kurata, Minoji

Mao Mao n’a que dix-sept ans quand elle est enlevée et vendue comme esclave à la cour intérieure du palais impérial, qui est réservé aux femmes et aux concubines.

Pendant ses premiers mois au sein du palais, employée à la lingerie, elle s’ennuie à mourir et n’attend qu’une seule chose, la fin de son contrat de deux ans pour regagner sa liberté et pouvoir exercer son art d’apothicaire dans le quartier des plaisirs d’où elle est issue.

C’est alors qu’elle apprend que deux des enfants de deux concubines sont malades, et que sa curiosité prend le dessus. Elle ne peut s’empêcher de se poser des questions et arrive à faire passer un message aux deux concubines pour éviter un drame. L’un des bébés meurt, mais l’autre survie grâce aux conseils de Mao Mao. C’est ainsi qu’elle va être remarquée et que son existence au sein du palais va subtilement changer.

C’est la seconde adaptation des Carnets de l’apothicaire, et celle-ci est tirée directement des light novel écrites par Natsu Hyūga.

On y découvre Mao Mao, une partie de la cour intérieure, mais aussi Jinshi, l’eunuque à la beauté troublante, et tout ceux qui vont graviter autour de Mao Mao désormais.

Difficile de ne pas faire de comparaison entre cette édition et celle des éditions Ki-oon. Si l’histoire est quasiment identique (à quelques répliques près), le trait est différent. Mao Mao fait plus vieille physiquement, mais c’est surtout au niveau des costumes des concubines et des rangs supérieurs qu’on voit la différence. Il y a beaucoup moins de détails dans l’ensemble, et c’est donc plus sobre.

Mais la lecture de cette série reste un plaisir et j’ai désormais envie de découvrir les autres détails qui changent.