Les Chroniques de l'Imaginaire

Mon insupportable coloc (Ennemis jurés - 1) - Sunday, Anyta

Shane ne supporte pas le petit ami de sa soeur jumelle June. Il faut dire que Trey est un grand costaud qui a été agressif avec lui lors de leur première rencontre, le laissant avec une crainte persistante. En plus, il était présent lors du coming-out involontaire de Shane et n'a pas paru très bien l'accepter. Shane essaie donc de l'éviter au maximum.

C'est donc une très mauvaise surprise pour lui de découvrir que Trey sera son colocataire imposé lors de sa prochaine rentrée à la fac. Difficile de ne jamais se parler quand on partage la même chambre !

Pourtant, dès les premiers jours, Trey se montre bien plus amical que Shane ne l'imaginait. Et si Shane s'était trompé sur son compte ? En plus, il est super sexy et attirant. Mais Shane ne doit pas oublier que Trey est hétéro et que c'est le mec de sa soeur chérie, et donc chasse interdite...

Mon insupportable coloc est une homoromance contemporaine sympa. 

Le point de vue reste focalisé sur Shane, c'est donc exclusivement à travers lui que l'on voit évoluer la relation des deux protagonistes. Si cela m'a un peu déçu de prime abord, c'est finalement tout à fait suffisant pour bien comprendre les deux garçons. On le devine, Trey n'est évidemment pas le crétin violent que Shane s'imaginait. Il est d'ailleurs dommage pour l'intérêt du récit que Shane s'en rende compte aussi vite, la peur que son coloc lui inspirait disparaissant vraiment rapidement.
Les personnages, principaux comme secondaires, sont confrontés à divers problèmes (sentiment de culpabilité, intolérance familiale à l'orientation sexuelle, sida...) qui leur donnent du corps, mais là encore cela manque un peu d'approfondissement, c'est un peu trop survolé.

Malgré ce petit défaut, la lecture est très plaisante. L'écriture est agréable et le rythme dynamique, le roman procure une distraction sympathique, à défaut d'être inoubliable.