Les Chroniques de l'Imaginaire

L'orgueil du contrebandier (Les Malory - 11) - Lindsey, Johanna

Judith Malory et sa cousine Jacqueline sont inséparables. C'est donc tout naturellement que Judith accompagne Jack (dont la mère est américaine) en Amérique pour ses débuts dans le monde, les deux demoiselles devant ensuite revenir finir leur première saison à Londres. La traversée doit durer trois semaines, mais le Maiden George est si luxueux que cela s'annonce un plaisir.

Nathan Tremayne doit absolument se rendre dans le Connecticut s'il veut remettre la main sur son bateau volé. Le seul bateau qui part rapidement vers sa destination est le Maiden George, mais il ne prend pas de passager payant, aussi Nathan se fait-il embaucher comme charpentier.

Quand Judith se cogne accidentellement dans Nathan au premier jour de voyage, elle réalise tout de suite qu'elle l'a déjà rencontré. Les circonstances de leurs premiers face-à-face étaient auréolées de mystère aussi la jeune femme en profite-t-elle pour demander des explications au séduisant charpentier, mais celui-ci se dérobe. Ainsi commence un jeu du chat et de la souris, Judith essayant de convaincre Nathan d'avouer qu'il est un contrebandier, tandis que celui-ci entreprend de la séduire pour qu'elle tienne sa langue...

La saga des Malory est celle qui compte le plus de tomes dans la production de romances de la regrettée autrice américaine Johanna Lindsey. Elle compte douze tomes, s'attachant à chaque fois à un membre différent de cette grande famille, passant d'une génération à la suivante si nécessaire. Si le lecteur est toujours content de voir ce qu'il advient des personnages rencontrés précédemment, il faut bien reconnaitre que cela fait parfois un peu too much : l'ouvrage s'ouvre par des arbres généalogiques un peu touffus (un peu trop tassés pour tenir dans une page poche...) et les premiers chapitres nous noient un peu dans cette grande famille, alors que la plupart de ses membres sont sans importance pour l'intrigue en cours. Il faut dire aussi que, comme le tome précédent a été traduit il y a près de douze ans, on a eu un peu le temps d'oublier qui est qui ! Cela étant, c'est quand même sympa de voir ici la romance autour d'un des premiers bébés que l'on a vu naître dans la série, à savoir Judith, la fille d'Anthony Malory (dont les amours sont relatés dans le tome 2 Tendre rebelle).

Sans surprise, L'orgueil du contrebandier nous propose deux personnages principaux avec du caractère et du répondant dont les chamailleries vont nous faire passer un bon moment, mais aussi un zeste de mystère et d'action, dans un récit prenant et sans temps mort une fois passés les premiers chapitres. Ce n'est pas pour rien que la romancière a eu du succès avec tous ses livres, et celui-ci ne dément pas son talent.

Encore un bonne romance historique à mettre au crédit de l'autrice, et qui devrait plaire sans souci à tous les amateurs du genre.