Les Chroniques de l'Imaginaire

La montagne de Jade (Les royaumes de feu [BD] - 6) - Sutherland, Tui T. & Deutsch, Barry & Swirsky, Rachel & Holmes, Mike

Maintenant que la paix est revenue à Pyrrhia, les Dragonnets du Destin ont décidé de fonder une école pour non seulement instruire les jeunes dragons, mais également améliorer les relations entre les différentes espèces en leur apprenant à se connaître. C'est la première rentrée à la Montagne de Jade, et si les Dragonnets du Destin sont stressés à l'idée de ne pas assurer en tant que dirigeants de l'école, ce n'est rien face au stress des nouveaux arrivants !

Lune Claire aurait nettement préféré rester chez elle, mais sa mère a insisté, persuadée que sa fille sera plus à l'aise loin des Ailes de Nuit qui la mésestiment car elle a grandi dans la forêt de pluie. Elle cache un lourd secret : elle est la première Aile de Nuit depuis longtemps à disposer des pouvoirs associés à son espèce, étant à la fois télépathe (elle entend les pensées de surface de ceux qu'elle approche) et visionnaire (elle voit des événements futurs). Avec tout ce monde autour d'elle, cela va être très difficile pour Lune de s'adapter sans se trahir !

Bon gré, mal gré, Lune va faire connaissance avec ses nouveaux camarades. Les dragonnets sont répartis en "équipailes" comprenant un membre de chaque espèce. Si l'enthousiaste Kinkajou (Aile de Pluie) décide de suite que Lune est sa nouvelle meilleure amie, ce n'est pas franchement le cas de l'arrogant Winter (Aile de Glace) qui réagit vivement à sa présence, par exemple...

Gallimard Jeunesse continue de nous proposer l'adaptation en BD de la série Les Royaumes de Feu, et c'est une nouvelle fois une réussite. Les BD étant calquées sur les romans, ce sixième tome démarre le deuxième arc de la série, centré sur cinq nouveaux dragonnets (ou en tout cas des dragonnets qui n'étaient pas les héros du premier arc). Et là encore, on suit l'histoire en focalisant sur un dragon en particulier, à savoir Lune.
Cela apporte à ce tome une dimension particulière, à cause de la faculté secrète de Lune : comme elle est télépathe, la BD nous montrer à la fois les bulles de paroles et les bulles de pensées. Cela en fait un tome assez dense au niveau du texte, sans pour autant que cela soit dérangeant (c'est juste plus long à lire que les tomes précédents).

C'est vraiment très sympa de découvrir tous ces nouveaux dragons, d'abord dans des petits moments paisibles puis dans lors d'évènements plus mouvementés et dangereux. En effet, la reine Scarlett n'a pas dit son dernier mot, et le nouveau quintette de dragons devra évidemment contrer la menace. Amitié et action sont donc comme toujours au rendez-vous, les pages se dévorent, c'est génial.

Les dessins sont toujours magnifiques, avec des dragons qui sont toujours un plaisir à regarder (mais des décors un peu basiques, par contre). Splendide ! Mon seul regret concerne le fait que je confonds souvent les personnages visuellement, quand ils ne sont pas identifiés par le texte. Il faut dire qu'il y en a beaucoup... J'apprécierais beaucoup un index graphique des personnages !

Je ne suis pas déçus par cette nouvelle adaptation, ma fille adolescente adore également : on guette la suite avec impatience. Si vous avez aimé le début de la série BD, vous vous régalerez également avec ce tome-ci !