Les Chroniques de l'Imaginaire

Chat des neiges - Norlund, Dina

Dans la Contrée du Nord, ce sont les chats des neiges qui dirigent le royaume. Le souverain vient de mourir et le temps est venu de désigner un successeur parmi ses sept fils. Les six aînés, égoïstes et cupides, se mettent d'accord pour éliminer la menace du dernier-né, le plus apprécié du peuple, en l'envoyant accomplir une quête mortelle.

C'est ainsi que le prince Septo, qui n'est encore qu'un chaton naïf, part à l'aventure muni d'une carte faussée pour retrouver la légendaire couronne magique du roi du feu. Les récits anciens disent que, si les chats des neiges récupèrent la couronne volée par les renards des sables, ils pourront se débarasser définitivement des renards démoniaques à l'aura corrompue et restaurer l'équilibre des Trois Contrées.

Gros coup de coeur pour cette BD aussi magnifique que sa couverture le laisse présumer !

Les dessins sont vraiment splendides. Les chats sont sublimes, ils rappellent un peu les petits félins domestiques par leurs lignes fluides et élégantes, mais ce sont bien des chats magiques avec des caractéristiques propres (crinière et queue touffue, mais aussi ramure comme des cerfs). Les renards sont tout aussi impressionnants. Tous les personnages sont extrêmement expressifs, que ce soit au niveau du visage ou du corps tout entier ; on se régale à les voir tour à tour majestueux, apeurés, vexés, furieux... J'ai évidemment un faible pour le jeune Septo, vraiment trop craquant dans toutes ses attitudes !

Les couleurs sont superbes, vivantes et douces à la fois, et toujours très lumineuses même dans les scènes les plus sombres. Il y a un beau contraste entre les couleurs froides des chats des neiges et les couleurs chaudes des renards des sables, qui se retrouve aussi dans les décors. Une mise en page dynamique et variée complète l'ensemble.

L'histoire est également très réussie. Le nombre de planches élevé permet de proposer une histoire bien développée, avec ce qu'il faut d'action et de rebondissements et un rythme impeccable. Les personnages sont très touchants, et les messages sous-jacents prônant courage et amour font de ce récit une très belle histoire.

J'ai vraiment adoré cette BD et j'aurais volontiers découvert d'autres oeuvres de l'autrice/dessinatrice norvégienne. Malheureusement, Dina Norlund est décédée en 2023, nous privant de son grand talent.