Quand on s'amuse bien, on rigole, c’est normal. Mais tout le monde ne rigole pas de la même manière, ni pour les mêmes raisons. Trotro l'ânon et sa petite sœur Zaza décident de faire le tour de leurs amis pour essayer de les faire rire. Il y en a qui aiment les blagues, d'autres qui ne résistent pas aux chatouilles… et puis il y a le grand méchant loup, avec qui ça ne rigole pas du tout !
La série des Trotro et Zaza, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Parfois, c'est résolument ancré dans la vie quotidienne des jeunes enfants qui en constituent le public, comme quand ils vont au musée. C'est parfois même pédagogique, quand ils apprennent à être polis en toutes circonstances par exemple. Et puis, il y a des fois où ça part complètement à l'opposé, la vraisemblance disparaît corps et biens et les deux petits ânons rencontrent des dinosaures qui parlent dans leur jardin.
En lisant le résumé de ce livre-ci, je m'attendais à une aventure réaliste avec les copines et copains récurrents de Trotro, les Nana, Lili et autres Boubou. Eh bien pas du tout ! Dans ce tome-ci, les amis de Trotro et Zaza sont un chat, un chien, un mouton, une vache, une baleine (évidemment) et un loup. Les gags sont au rendez-vous, mais les calembours n'ont étrangement pas fait mouche auprès de ma fille de quatre ans (au passage, conseiller le livre dès 10 mois comme le fait l'éditeur me paraît optimiste, vu la longueur des textes). Elle a gloussé quand Trotro marche dans une bouse de vache, mais le loup menaçant l'a pas mal inquiétée, même s'il s'avère lui aussi un petit farceur.
Malgré les dessins toujours aussi ronds et colorés de Bénédicte Guettier, ce Trotro et Zaza rient comme des baleines n'a donc pas complètement emporté l'adhésion ici. Peut-être que cela viendra au fil des relectures ?