Au début du dix-neuvième siècle, quatre jeunes enfants grandissent dans un presbytère du Yorkshire : trois sœurs, Charlotte, Emily et Anne, et un frère, Branwell. Ils sont tous les quatre dotés d'une grande imagination et s'amusent à composer des histoires fantastiques qu'ils se racontent les uns aux autres pour passer le temps. Ces histoires, ils les écrivent dans de minuscules livres qu'ils fabriquent et illustrent eux-mêmes. L'amour de la littérature ne les quitte jamais et, à l'âge adulte, les sœurs arrivent même à se faire publier. Leurs romans comptent depuis parmi les plus célèbres de la langue anglaise et le nom des Brontë a acquis une renommée mondiale.
Ce charmant petit livre s'attache, comme l'indique son sous-titre, à dépeindre l'enfance des Brontë. Loin des clichés d'une période misérable dans un paysage de lande au climat horrible, il en donne l'image d'une période heureuse pour des enfants qui s'aiment beaucoup et bénéficient d'une certaine liberté sous l'égide d'un père bienveillant. Les aspects les plus sombres de leur vie, comme la mort prématurée de leur mère et de leurs deux sœurs aînées, ne sont pas éludés pour autant, mais le livre ne se résume jamais à « la tuberculose, quel malheur », ce qui est aussi agréable pour les grands que pour les petits.
Les illustrations de Briony May Smith contribuent à créer une atmosphère casanière, avec leurs traits tout en rondeurs et leurs couleurs chaudes. Les textes de Sara O'Leary, très courts, seront accessibles pour des enfants aussi jeunes qu'Anne, la benjamine des Brontë. À la fin de l'histoire, les grands trouveront une brève note de l'autrice et une chronologie, mais ils seront sûrement sollicités par les petits pour fabriquer à leur tour des livres miniatures en suivant les instructions fournies. De quoi les occuper en en attendant qu'ils puissent à leur tour se plonger dans Jane Eyre ou les Hauts de Hurlevent…