C'est l'histoire de deux vies qui s'éloignent, de deux frères qui se déchirent et que tout oppose. Une famille brisée où s'immiscent mensonges, trahison, déception et regrets.
L'histoire se passe sur l'île d'Oestrant, où dorment trois géants : Leborcham, Baile et Fraech. Ils sont protégés par les immortels, chargés de veiller sur eux pendant leur sommeil. Un jour, les habitants voient apparaître une brume aussi sombre que la nuit, d'où aucun son ne s'échappe et qui engloutit tout lors de sa progression : la brumenuit.
Les seigneurs et rois vont se mettre à chercher la cause de cette brume et la manière de stopper sa progression. Ils en viennent à se demander s'ils n'ont pas contrarié les géants et que la brumenuit serait le résultat de leur mécontentement.
Mais des éléments vont attiser la tension déjà présente et provoquer des altercations, et donner naissance à de nouvelles guerres.
On va observer, tout au long de l'histoire, l'évolution de la relation des deux frères, mais nous allons aussi suivre le triangle amoureux qui va s'installer entre Bran, Ianto et Sile mais qui va s'avérer complexe et inattendu dans son dénouement.
De temps à autre, nous sortons des chapitres pour retrouver le conteur à l'identité mystérieuse jusqu'aux dernières pages du livre. C'est lui qui a démarré ce récit, l'histoire de nos trois personnages, dans une auberge remplie d'oreilles attentives et c'est avec lui que nous avons le point final de celle-ci.
J'ai adoré être dans la peau d'une des personnes dans l'auberge, assise par terre à écouter le conteur, les yeux ébahis par cette histoire. Cette façon de raconter ajoute un petit quelque chose et un charme incroyable.
Quant à l'écriture, elle se veut poétique, j'ai adoré la plume de David Bry. La lecture est plaisante, facile et immersive.
Une page est tournée, et nous nous retrouvons en plein milieu d'un champ de bataille où les combats font rage. Une autre, et nous sommes dans le château de Mayeul à discuter de la progression de la brumenuit. Il nous est tellement simple de nous imaginer les scènes, les décors qui nous entourent. L'auteur a été excellent là-dessus et la lecture n'est que plus plaisante.
Le final de l'histoire m'a tiré quelques larmes de par le dénouement et les réponses tant attendues qui nous sont apportées.
Le chant des géants nous donne envie d'être sous un plaid au coin du feu et de lire dans une pièce à l'éclairage tamisé.
La couverture du livre est très explicite et nous promet de belles choses lors de la lecture. Elle nous emporte dans un monde dans lequel se trouvent de longues étendues de plaines effacées par des armées de soldats se livrant des batailles ensanglantées. Bien avant de commencer les premières pages, nous avons déjà une idée du chemin que nous emprunterons pendant les quelques heures qui suivent.
J'aimerais revenir en arrière, oublier ce livre et pouvoir le découvrir une nouvelle fois, être bouleversée par la fin, ressentir des émotions contradictoires et m'attacher aux personnages comme si j'avais été là avec eux quand tout ceci s'est produit.
Certains rêves n'ont pas de fin en effet, mais malheureusement cette histoire en a une. Qui sait, peut-être que, nous aussi, nous vivons grâce aux rêves de quelqu'un...
Il s'agit de mon premier livre de cet auteur, et quelle joie d'avoir pu le découvrir ! Je pense pouvoir dire qu'il a gagné une nouvelle lectrice dans ses rangs, qui sera assidue pour découvrir ses prochains univers. Je suis très heureuse d'ajouter ce livre dans mes coups de coeur, il le mérite amplement. David Bry prouve avec ce roman, l'immensité de son talent qui ne s'arrête pas avec celui-ci puisque vous pouvez le retrouver notamment avec Que passe l'hiver, roman qui a reçu beaucoup d'avis positifs.