Les Chroniques de l'Imaginaire

Au fond de l'eau (Le Stream - 1) - Peter, Amandine

Sur l'île d'Hakinahi se trouve une éco-cité autonome, qui prospère grâce à la présence du Stream : ce cours d'eau canalisé artificiellement fournit à la fois l'eau potable et l'électricité pour la population de Woda. Son entretien est donc une priorité, c'est pourquoi la centrale hydroélectrique emploie de nombreux techniciens, chimistes et surtout des streamers qui assurent toutes les tâches de maintenance nécessitant de plonger dans le Stream.

Nyna Waters est streamer et elle adore ça. Evoluer dans le Stream et ses courants violents est dangereux, mais également très satisfaisant. Nyna est l'une des meilleures et elle apprécie les moments passés au travail auprès de ses équipiers.

Mais les bizarreries se multiplient autour du Stream. Des anomalies apparaissent avant de disparaitre d'elles-mêmes. Nyna est un jour emportée par le Stream sans pouvoir rien contrôler et chute hors de l'aqueduc. Ses supérieurs sont persuadés qu'elle a fauté et classent l'incident.

Emportée dans l'enchaînement des événements, Nyna va enquêter pour comprendre ce qui arrive. Pour cela, elle devra lever le voile sur le passé et sur les secrets qui entourent sa propre famille, au mépris de sa sécurité.

Le Stream est une trilogie terminée. Dans ce premier tome, on découvre le fleuve artificiel qui donne son nom aux livres, son fonctionnement, comment il est au cœur de la vie sur l'île d'Hakinahi. Mais on voit aussi que, si tout le monde tient ses bienfaits pour acquis, personne ne se souvient vraiment de l'époque de sa création... Or quand les choses commencent à mal tourner, plus personne ne sait que faire !

L'histoire est centrée sur le personnage de Nyna. C'est une femme forte, qui s'occupe de son petit frère depuis la mort de leurs parents douze ans plus tôt et qui ferait n'importe quoi pour lui. Elle a des sentiments également pour son chef d'équipe le séduisant Darian, mais bien que ces sentiments soient clairement partagés ils n'ont jamais été plus loin. Ce qui laisse place à l'éclosion de possibles sentiments pour une tierce personne... et à la mise en place d'une rivalité masculine qui va pousser certains à commettre des erreurs.

Le début du roman décrit le quotidien de Nyna dans son métier de streamer. Cela permet de bien comprendre le contexte mais c'est un peu plat. Heureusement, bien vite les choses s'accélèrent et la tension est au rendez-vous ! Si certains rebondissements sont attendus, d'autres sont plus déconcertants et le scénario réserve des surprises bienvenues.

La plume d'Amandine Peter est agréable et permet de prendre plaisir à découvrir cette histoire avec ce qu'il faut d'action et de mystère, sans compter une touche de romance. C'est donc une chouette lecture, avec un fond intelligent mais sans prise de tête. A noter que, bien qu'il s'agisse d'une trilogie, la fin du premier tome nous laisse à un moment où la situation est un peu stabilisée et non en plein cliffhanger, ce que je trouve appréciable.