Les jeunes chats Aspirants attaquent désormais leur deuxième quart au Manoir de Castlecatz. A l'extérieur du Manoir, l'hiver s'est installé et le froid s'est fait cinglant. A l'intérieur, les couloirs bruissent toujours de mille rumeurs, l'inquiétude de tous étant renforcée par la présence de mystérieux Lynx de l'Ordre du Kháos venus enquêter sur les troubles récents lors de Chamonios. Pour les Aspirants, deux événements marquants doivent marquer cette période : d'abord, un premier Périple très attendu dans la fascinante cité d'Ar Run, où les jeunes chats devront trouver des maîtres pour un prochain Aspirantissage ; ensuite, un affrontement contre le mystérieux (et terriblement effrayant) Kernunnos, épreuve décisive dans leur parcours.
Kohvan et ses trois amis continuent donc à mener de front leurs études, ponctuées de difficultés et de doutes, et leurs investigations, malgré l'injonction de silence du Sanctumancia. Il faut dire que les anomalies continuent et que la menace des batrapauds est de plus en plus pesante, attisant inévitablement la curiosité du petit groupe de jeunes chats agités !
On retrouve avec plaisir les élèves du Manoir dans ce nouveau roman. Je m'attendais bêtement à ce que quatre tomes / quatre amis débouche sur un tome centré sur chaque chat du petit groupe (d'autant que la couverture de ce deuxième tome met en avant un chat différent), mais pas du tout : C'est Kohvan qui reste au cœur du récit. Il s'interroge encore beaucoup sur sa légitimité, persuadé qu'un Sans-griffe comme lui n'est pas à sa place à Castlecatz, sans parler de ses écailles insolites qui lui font honte. Heureusement, il peut puiser un peu de réconfort auprès de ses amis fidèles, et surtout auprès de son Primordial dont il est rapidement devenu très proche. Il va ainsi comprendre que ses différences ne sont pas forcément des tares et qu'il est nécessaire de s'accepter soi-même et de croire en soi.
Les bases étant déjà posées, ce tome est encore plus rythmé que le premier. Des incidents petits et grands vont émailler le quotidien des Aspirants, des bêtises qui tournent à la catastrophe, des voyages passionnants, des rencontres nouvelles... Pas le temps de s'ennuyer ! C'est un régal de découvrir plus en profondeur les différents protagonistes et de les voir confrontés à des évènements qui ne sont pas de tout repos, tout en restant fidèles à leur nature.
L'écriture est fluide, le ton léger malgré le péril et c'est vraiment sympa à lire. Avis à tous ceux qui aiment les chats, la magie, l'amitié et les aventures dangereuses ! Ça rappelle un peu les péripéties d'un célèbre petit sorcier, version chat...
Dois-je également souligner que la couverture est à nouveau un petit bijou ? Bravo à l'illustratrice Maud Chalmel, c'est magnifique.