Les Chroniques de l'Imaginaire

T'as le bonjour d'Ernest - Régnier, Jean-Jacques

Pendant les longues semaines de traversée spatiale entre la Lune et Callisto, Raymond se sent un peu esseulé dans son vaisseau. Ernest, l'Intelligence Artificielle du vaisseau, prend en charge la grande majorité des tâches mais il affirme qu'il faut un humain éveillé aux commandes, pour parer aux éventuels cas métaphysiques où sa logique particulière pourrait ne pas trancher face à un choix difficile. Mais même dans la solitude et l'immensité de l'espace, on peut faire des rencontres inattendues qui bouleversent le quotidien !

T'as le bonjour d'Ernest rassemble deux longues nouvelles parues initialement sur des supports différents, mais faisant toutes deux intervenir Raymond et Ernest. Raymond est un bon bougre, un gars ordinaire qui exerce un métier par nature très solitaire. Il évite de parler à Ernest quand ce n'est pas nécessaire, d'abord parce qu'il y a un problème avec le réglage du volume sonore, mais aussi car il n'estime pas très sain de converser avec une intelligence artificielle, même s'il s'ennuie. Ernest est certes intelligent, mais parfois aussi un peu buté (quand il décide de ne pas passer outre des consignes dont il connait pertinemment la futilité, par exemple) et il prend parfois des initiatives malheureuses du point de vue de Raymond ! 

Leurs péripéties se révèlent distrayantes et amusantes, avec un ton léger qui rend la lecture plaisante. Au contraire de Raymond, le lecteur ne s'ennuie pas devant les mésaventures des compères, dont les interactions désespèrent parfois Raymond, avec qui on ne peut que compatir. Les deux textes font passer un chouette moment sans prise de tête, même si j'ai une petite préférence pour le deuxième, plus vif et avec un peu plus de tension.

L'ouvrage se termine par une bibliographie et une biographie de l'auteur, Jean-Jacques Régnier, bien connu dans le fandom de la SF française et décédé en 2022.