Kentucky, 1937. Suite au décès de leur père, Ann et Molly Wind vivent avec leur tante Eleonor et leur oncle Eddy, mais l'argent manque parfois à la ferme. Tom Halton, un riche voisin, voudrait leur acheter Carson, un mustang magnifique, ce qui ferait une rentrée d'argent bienvenue. Déterminées à sauver le cheval, les deux sœurs cherchent un moyen de gagner un peu d'argent, aussi l'aînée Ann décide-t-elle de prendre un emploi de bibliothécaire ambulante : il s'agit d'apporter des livres dans les coins reculés, là où les gens n'y ont pas accès facilement.
Molly, qui adore les livres, rêve de faire de même, d'autant qu'elle est très attachée à Carson qui est son confident secret. Mais elle est bien trop petite, il faut avoir au moins seize ans et elle n'en a que neuf. L'occasion va cependant se présenter quand sa sœur va avoir un accident, ne laissant que Molly pour effectuer la tournée. A elle l'aventure !
Molly Wind, bibliothécaire du Far West me faisait très envie rien qu'en regardant la couverture : Une petite fille, un cheval, des livres, le tout agrémenté de dangers et dans les décors grandioses du Far West ? Voilà qui me donnait très envie de découvrir cette BD jeunesse. Je n'ai pas été déçue et j'ai adoré cet ouvrage vraiment très chouette !
L'histoire est assez étoffée, entre les soucis financiers de la famille Wind, le méchant et ses sbires qui veulent mettre des bâtons dans les roues de la famille (voire plus...), les souvenirs associés au père (Carson était son cheval, et plus personne ne l'a monté depuis sa disparition)... Il y est aussi question d'amitié, d'abord celle de Molly pour son mustang chéri (et qui le lui rend bien, d'autant qu'il est drôlement malin pour un cheval), mais également avec un garçon qu'elle rencontre pendant sa tournée et qui va lui donner un coup de main. La jeune héroïne est intrépide et courageuse, et on se régale à la suivre dans ses aventures. L'humour est présent également, notamment avec les bêtises des deux fils Halton, qui sont un peu idiots et assez lourds dans leurs tentatives pour effrayer les Wind. Malgré les nombreux rebondissements, le récit est fluide, à la fois prenant et facile à suivre.
Le graphisme est adapté à un public jeunesse. Les dessins sont ronds et doux, mais également très vivants et harmonieusement colorés, dans des vignettes bien aérées et aisées à comprendre. Les personnages sont un peu caricaturaux, notamment avec leurs grands yeux, mais l'ensemble est plutôt réaliste. L'ambiance du Far West est parfaitement rendue, avec notamment de superbes décors en pleine nature : Les montagnes des Appalaches font rêver, c'est magnifique !
Il s'agit d'une série, mais ce premier tome peut se lire indépendamment. Il n'empêche que je compte bien lire la suite car j'ai trouvé cette BD vraiment très sympa ! Je suis sûre qu'elle séduira un large public.