Poltron Minet s'est lancé à la recherche de sa gentille maîtresse Romane, en compagnie de ses amis Hardi Lapin et Féroce Renarde. Ne sachant pas trop où aller, les trois compères errent un peu à l'aveuglette, subsistant comme ils peuvent.
Malheureusement, la chasse est ouverte. Minet et Hardi se retrouvent face aux chasseurs et croient leur dernière heure venue, mais l'un des chasseurs propose de les capturer plutôt que de les tuer. Il paraît que le laboratoire voisin, Horus Biotech, paie bien quand on apporte des animaux habillés...
Effectivement, les chercheurs du laboratoire se réjouissent de mettre la main sur ces deux specimens, qu'ils s'empressent d'emprisonner en compagnie d'autres petits animaux savants dans une grande pièce blanche stérile. Voilà Minet et Hardi à la merci d'humains déterminés à mener sur eux de sombres expériences !
Pendant ce temps, Féroce revient vers la capitale des animaux pour solliciter l'aide du roi afin de sauver ses amis. Hélas, son père a pris le pouvoir par la force, et elle-même fait partie des "nés-naturels" que son père veut éradiquer pour garantir la pureté de la communauté. Le danger est partout !
Le premier tome de Poltron Minet avait soulevé un grand nombre d'interrogations sur l'origine de ces curieux animaux vivant un peu comme des humains. Les réponses commencent à arriver ici, avec la découverte du laboratoire, mais il faut bien reconnaître qu'on se pose encore beaucoup de questions. Le labo poursuit clairement des buts peu avouables, sans trop s'embarrasser d'éthique. Mais ce qui se passe côté animaux, avec le coup d'état du cruel renard, ne semble guère plus reluisant.
Définitivement, cette série présentée comme "pour toute la famille" ne sera pas à mettre dans les plus jeunes mains. Ma fille pré-adolescente a trouvé l'histoire trop bizarre pour elle. Pour ma part, en tant qu'adulte, j'y trouve mon compte.
L'histoire est plutôt sombre, mais on peut apprécier la belle amitié et l'esprit d'entraide de certains des animaux, que l'on a plaisir à suivre dans leurs péripéties.
Les dessins sont jolis, notamment les animaux anthropomorphes avec leurs grands yeux. Les décors sont assez simples, mais font le job. Les couleurs pastel adoucissent le récit qui n'est pas toujours tendre.
Je suis curieuse de voir comment tout cela va tourner.