Qui ne connait pas la célèbre histoire du Petit Chaperon Rouge des frères Grimm, conte intemporel qui a traversé les années sous différentes versions ?
Ce livre est composé de deux versions du célèbre conte : La première a été écrite par Martin Powell et illustrée par un auteur espagnol, Victor Rivas, elle se rapproche de l'histoire originale. La deuxième a été revisitée par Alexander Utkin, auteur russe, qui nous propose une vision plus pop du Petit Chaperon Rouge.
Le Capuchon Rouge est dans les grandes lignes fidèle à l'histoire de base. Une jeune fille, panier à la main, va rendre visite à sa grand-mère, mais va s'apercevoir en arrivant que sa grand-mère a été mangée par un loup. Nous retrouvons aussi le dialogue très connu entre le loup déguisé en grand-mère et la fillette.
Mais Martin Powell ne s'est pas contenté de retranscrire telle quelle l'histoire, il y a ajouté quelques éléments : cape protectrice, chasse aux trèfles fleurs et surtout une jeune fille courageuse qui va tuer le loup et libérer les âmes des malheureux dévorés.
Les dessins de Victor Rivas sont à tendance gothique, les personnages ont de grands yeux qui remplissent une grande partie du visage. Ils me font penser aux personnages des Noces funèbres de Tim Burton. Ce style gothique matche totalement avec cette histoire qui révèle un côté sombre derrière sa couverture de conte pour enfants. Les illustrations amènent un côté effrayant au conte et font de cette revisite une réussite.
La deuxième revisite, Rouge contre le Loup, est à l'opposé de la première tant au niveau du style qu'au niveau de l'histoire. Alexander Utkin a apporté un côté très fun et burlesque au conte. Notamment par les dessins au style abstrait et les traits "grossiers" au crayon gras. L'histoire est écourtée jusqu'au moment du combat entre le loup et le petit chaperon rouge, qui vont se transformer en guerriers fauves. Jacob et Wilhelm Grimm vont même faire une apparition pour remettre de l'ordre dans ce bazar et finir l'histoire convenablement. Cette revisite m'a fait rire avec son côté fun et complétement décalé.
Petit conseil pour la lecture : Ne vous prenez pas la tête, et laissez votre sérieux de côté.
Cette bande dessinée est une très belle surprise et j'ai hâte de voir si les autres livres de cette série sont aussi surprenants.