Les Chroniques de l'Imaginaire

Les adieux (Le Royaume de Pierre-d'Angle - 3) - Quiviger, Pascale

L'équinoxe tant redouté est arrivé, et les souverains vont laisser leur fille Miriam au Passeur pour qu'elle soit livrée à la Forêt. Comme promis, dans la nuit même la sécheresse prend fin. Tout ne s'est pas miraculeusement arrangé toutefois : l'hiver démesurément rude et l'été excessif ont laissé des traces. La population affaiblie ne cesse pas d'avoir faim, et les caisses du royaume sont vides.

Dans leur deuil, Thibault et Ema tâchent de se distraire notamment en explorant les souterrains. Cela leur permet de retrouver des pièces de valeur oubliées, que le roi s'empresse de vendre, même si la plus précieuse d'entre toutes, le célèbre échiquier du roi Florent, continue de lui échapper. Mais cela ne suffit pas, et il se voit contraint d'accepter l'emprunt proposé par le banquier D'Enfer.

Comme s'ils n'avaient pas assez d'ennuis, des incidents se produisent qui leur montrent que Jacquard n'a finalement jamais quitté l'île. Il devient même de plus en plus évident que quelqu'un, au Château même, est moins dévoué au roi qu'il n'en a l'air.

Dans ce troisième tome, qui démarre tambour battant par l'un de ces "adieux" annoncés dans le titre, l'atmosphère devient vraiment très noire. Il n'y a quasiment plus de temps de respiration et de rire pour soulager les personnages, ni d'ailleurs le lecteur. Même si c'était une évolution prévisible après le tome précédent, la sensation de changement de registre reste marquée, d'autant que ce changement repose principalement dans la personnalité du roi, qui devient de plus en plus étranger au jeune homme découvert dans le premier opus. On ne découvrira presque pas de nouveaux personnages dans ce tome, mais le retour de certains que l'on n'avait vus qu'en passant dans le premier.

Honnêtement, c'est celui que j'ai le moins aimé, entre autres parce que je ne vois pas comment la survie de Styx à la Pointe de l'Oubli peut s'expliquer autrement que par le besoin qu'en avait l'autrice plus avant dans l'histoire, et que j'ai trouvé la ficelle vraiment trop grosse, mais aussi parce que j'aimais beaucoup la fantaisie débridée des personnages. Dans ce roman-ci, j'ai eu l'impression de me trouver dans une histoire de fantasy bien plus classique. Bien écrite, certes, mais je n'y ai pas retrouvé cette touche de magie très personnelle que l'autrice avait su créer dans les précédents.

Cela dit, encore une fois, c'est bien écrit, les personnages sont cohérents (surtout Jacquard...), l'action est beaucoup plus présente, et le final est à couper le souffle, totalement inattendu. J'espère que l'éditeur ne fera pas attendre la suite, car le suspense à la fin de ce tome est insoutenable ! Pour ma part, je l'attends déjà avec une impatience dévorante.