Les Chroniques de l'Imaginaire

Le pêcheur de rêves, la légende des Océnides - Garcia, Elodie

Maël vit dans un village côtier mais il ne souhaite pas devenir marin comme la majorité des hommes du village, comme son père et son grand-père avant lui. Lui est plutôt du genre à relâcher les poissons quand on ne le regarde pas.

Comme il va voir treize ans, son père l'amène avec lui sur son bateau pour qu'il l'aide, même si l'adolescent ne se révèle pas très utile vu qu'il ne veut pas pêcher. Un tempête éclate et Maël est emporté dans l'océan.

A sa grande surprise, Maël n'est pas mort. Il découvre un fond marin magnifique... et surtout une fillette bleue avec des branchies, Naïa. La légende des Océnides que racontait son grand-père était donc vraie !

Le pêcheur de rêves est une très belle BD jeunesse. Elle parle d'écologie et de la nécessité d'être en harmonie avec la nature en général et la mer en particulier, mais aussi de la famille, du deuil, de la trahison. Le récit ne se limite cependant pas à ça, puisque Maël va faire de belles rencontres et vivre quelques aventures avant de pouvoir retrouver sa famille humaine ! Une histoire simple et intelligente mais également entraînante.

L'univers graphique créé par Elodie Garcia est splendide et original. Les dessins sont vraiment magnifiques, avec une colorisation qui met en avant les tons bleus de la mer dans une grande variété de nuances. Les fonds marins sont un régal à admirer, foisonnant d'algues et de créatures marines. Ils sont parfois un peu curieux, peuplés de maisonnettes de type féérique, mais toujours fort réussis. J'aime également beaucoup le visage de la petite Océnide, aussi joli qu'expressif.

Un très chouette ouvrage qui nous fait vivre une belle aventure dans un monde onirique.