Cettie, douze ans, vit une existence miséreuse, comme celle de la majorité des gens qui habitent le monde d'en-bas. L'orpheline a souvent le ventre vide, sans compter que la nuit elle voit des fantômes angoissants qui la laissent tremblante de peur. Quant elle croise la route d'un vice-amiral venant des nuages capable de chasser les fantômes, elle est prise d'une audace inattendue et lui demande de l'adopter. Surpris, mais ressentant entre eux un lien inexplicable, Brant Fitzroy repart avec elle.
Fitzroy amène Cettie avec lui dans son domaine de Saules de Brume, un domaine perché dans les airs, dans le monde supérieur réservé aux puissants et aux fortunés. Là règnent les Mystères, une forme de magie qui permet des choses étonnantes mais entourée de secrets, comme leur nom le laisse présager.
Si Fitzroy et sa femme accueillent chaleureusement Cettie, la gouvernante est pour sa part bien décidée à se débarrasser de cette intrigante indigne de ses maîtres. Tout miel en apparence, elle se révèle cruelle et fourbe, empêchant Cettie de témoigner de sa duplicité. Réussira-t-elle à renvoyer l'adolescente dans les bas-fonds ?
Séra a le même âge que Cettie, mais elle ne connait que la richesse et l'opulence. Petite-fille de l'empereur, elle a toujours été surprotégée par ses parents. Curieuse, elle aimerait découvrir la réalité du monde, mais n'a pas même le droit de sortir du domaine familial ou de fréquenter d'autres enfants. Comment convaincre ses parents de lui accorder plus de liberté ?
La saga des Mystères est destinée à devenir une série en cinq tomes, dont un tome sera publié tous les six mois environ. Elle prend place dans un univers qui mélange allègrement une ambiance proche de celle de la Régence anglaise et un univers de fantasy dont le ciel est rempli de cités flottantes. Et le résultat est très réussi ! En tout cas, le premier tome est très prenant et très prometteur.
Le roman alterne les points de vue entre Cettie et Séra, qui ne se connaissent pas. Dans un premier temps, c'est plutôt Cettie la plus attachante. Evoquant une Cosette misérable, elle est déterminée à s'en sortir, mais sans perdre son âme lumineuse. Hélas, le bonheur est de courte durée puisque la gouvernante de Saules de Brume fait bien vite de sa vie une enfer, pas tout à fait aussi dur que celui d'où elle vient mais quand même... Il faut plus longtemps pour comprendre que Séra n'est pas une enfant gâtée mais bien une victime elle-aussi, et pour qu'elle révèle sa propre force.
Les personnages secondaires, s'ils sont peu nombreux, proposent une belle palette de caractères. On peut seulement reprocher leur manque de nuances, la plupart pouvant rapidement être classés du côté des gentils ou des méchants.
L'action est très présente et le rythme ne faiblit pas, le récit étant porté par une plume enlevée et plaisante. On tremble devant les menaces qui se dressent devant les protagonistes, on est émerveillés avec eux à la découverte des curiosités de l'univers, on vibre en attendant de savoir ce qui se passe après...
C'est vraiment une belle découverte et j'ai très envie de retrouver les jeunes héroïnes dans la suite de la sage ! A conseiller sans hésiter à partir de douze ans à tous les petits amateurs de magie et de mystères.