Les Chroniques de l'Imaginaire

Hoshi dans le jardin des filles (Hoshi dans le jardin des filles - 1) - Wayama, Yama

Hoshi, la trentaine, est prof de japonais dans un lycée pour filles. Le lycée et les lycéennes sont tout ce qu'il y a de plus ordinaire, mais le quotidien de ce professeur pince-sans-rire est tout de même très amusant !

Chaque chapitre (cinq par tomes) part d'un fait généralement assez banal, mais en le développant la mangaka arrive à le faire évoluer de manière si sympathique que l'on se surprend à rire franchement des ces situations insolites ! Dans ce premier tome, on s'intéresse aux petits dessins que les élèves dessinent dans le journal de classe sur le mode "trois petits chats" graphique (le traducteur a dû un peu galérer ici...), à un chien passant quelques jours à l'école, à un scénario de manga un peu trop hétéroclite écrit par une lycéenne, à l'origine des surnoms des professeurs et enfin à une élève un peu obsédée par les faits et gestes de son professeur principal. Même si cela a l'air tout bête comme ça, ça dérive et on finit toujours par céder à cet humour décalé et à trouver ça drôle.

On retrouve tout du long des personnages récurrents (les élèves de la classe dont Hoshi est professeur principal bien sûr, mais également son collègue et voisin en salle des profs Kobayashi ou d'autres professeurs) qui ont une vraie personnalité et c'est très sympa d'en découvrir davantage sur eux au travers de toutes ces tranches de vie. Bien que le décor soir un lycée pour filles, il n'y a pas d'éléments sexy ou de fan-service, en fait le scénario marcherait aussi bien avec un lycée mixte, ce que je trouve agréable.

Les dessins sont de style plutôt réalistes, avec des personnages bien différenciés. La mise en page reste assez classique et les décors souvent basiques, mais les dessins restent plutôt agréable à regarder. La version française  est présentée dans un grand format, sans jaquette.

Trois tomes sont déjà parus, j'espère que la série ne s'arrêtera pas en si bon chemin car je me suis vraiment amusée en la lisant ! A noter d'ailleurs que la série a reçu plusieurs prix au Japon, où elle a un joli succès.