Les Chroniques de l'Imaginaire

Dix minutes sur le gril (Dix minutes - 11) - Tixier, Jean-Christophe

Le père de Tim a enfin trouvé sa voie. Depuis peu, il a ouvert son restaurant, dans lequel il s'investit corps et âme. Mais les affaires vont mal. Avec l'avalanche de critiques négatives qui s'étalent sur Internet, les clients sont de moins en moins nombreux. Si cela continue, Tim et ses parents vont devoir retourner vivre en région parisienne. Et ça, il en est hors de question ! Tim forme un couple solide et complice avec Léa depuis le premier tome de la série, il est inenvisageable qu'ils soient séparés. Ils ont vécu tant de choses ensemble au cours des dix tomes précédents !

Mise dans la confidence, Léa veut passer à l'attaque. Il faut trouver le moyen d'aider le père de Tim à redorer le blason du restaurant. Ils ont alors l'idée d'organiser une soirée spéciale pour faire venir des clients et regagner leur confiance.

Mais il semble que les embûches auxquelles se heurte le père de Tim ne soient pas seulement de la malchance. Le jeune homme a bien l'impression qu'il y a du sabotage là-dessous. Un concurrent malveillant serait-il à l'origine des difficultés du restaurant ?

Futés, courageux et pleins d'énergie, Tim et Léa vont mener l'enquête pour en avoir le cœur net. En commençant par essayer d'identifier la silhouette aperçue rôdant autour de l'établissement. Que cherchait-elle ?

Aussitôt commencé, on est immédiatement happé par le rythme entraînant du roman. Tout est bien dosé : le suspense, l'humour, les péripéties dangereuses, les moments d'amitié... C'est un réel plaisir de suivre les aventures de Tim et Léa, deux amoureux complices sans aucune mièvrerie. Ils se remontent le moral et se motivent l'un l'autre, surtout Léa avec son caractère intrépide qui lui joue parfois des tours.

L'histoire est très bien fichue et insuffle de la solidarité et de la convivialité dans un univers où la concurrence peut se montrer féroce et impitoyable. A cet égard, le roman rend bien compte de la réalité de l'univers de la restauration : l'élaboration d'un menu, la difficulté de trouver du personnel, la nécessité de se diversifier, la peur des mauvaises critiques...

Jean-Christophe Tixier a élaboré une histoire policière trépidante, parfaitement adaptée aux jeunes lecteurs. Cela donne envie de découvrir les autres aventures de Tim et Léa, deux personnages attachants qu'on est heureux d'avoir rencontrés et qu'il nous tarde déjà de retrouver.