Uki est né avec le pelage séparé en deux couleurs bien détachées : noir d'un côté, blanc de l'autre. S'il est des pays où cela aurait pu lui valoir le respect, dans les Rebuts de glace où il est né, cela a fait de lui un réprouvé. Seule sa mère éprouvait de l'amour pour elle, or la dernière brimade des villageois lui a été fatale. Uki a bien failli y passer aussi, mais il a été miraculeusement sauvé par un esprit ancien.
Effrit était le gardien de quatre autres esprits démoniaques, or ceux-ci se sont échappés. Ses forces déclinant, la créature de feu confie au lapereau bicolore ses pouvoirs et surtout sa mission : re-capturer les esprits libérés et les enfermer dans des cristaux. S'il échoue, les Cinq Royaumes pourraient bien être détruits !
Le petit lapin qui n'est jamais sorti de son hameau manque d'expérience pour cette quête qui s'annonce périlleuse, mais il va heureusement rencontrer d'autres jeunes parias avec lesquels il va s'allier pour mener à bien sa mission : Jori, rejetée par son clan d'empoisonneurs car elle ne veut pas commettre d'assassinat, et Kree, enfant chétive également écartée par sa famille. Il leur faut faire vite pour retrouver les esprits évadés et les empêcher de nuire.
Uki Deux-Fourrures est une nouvelle trilogie de Kieran Larwood qui prend place dans le même univers que sa précédente trilogie Podkin le Brave. Un résumé aurait été le bienvenu car on y retrouve de nombreuses allusions, et même des personnages communs, et cela manque un peu de contexte pour ceux qui n'ont pas lu la précédente aventure. Le récit alterne l'histoire d'Uki et ses amies, racontée au passé, et celle du barde Wulf (c'est lui qui relate les épreuves du trio) et de son apprenti Rutsi, racontée au présent, tandis qu'ils enquêtent sur une possible résurgence d'un groupe de méchants. Deux histoires qui ne sont pas si étanches et sont sûrement amenées à se rapprocher encore davantage...
Il y a de jeunes héros inexpérimentés mais plein de bonne volonté, qui vont affronter courageusement le danger. Des décors variés dans lesquels ils évoluent. De l'aventure, des combats, de l'action. De la magie et des prophéties. Bref, tout ce qu'il faut pour un bon roman d'heroic fantasy, mais avec en plus l'originalité de mettre en scène des lapins et non des humains (qui semblent absents du monde ces Cinq Royaumes). Bon, je me demande toujours comment ces lapins peuvent monter des gerboises alors que ces rongeurs sont bien plus petits qu'eux, mais ce n'est que du détail.
L'ouvrage est rehaussé de magnifiques illustrations intérieures en noir et blanc signées David Wyatt, qui s'étalent sur des doubles pages complètes. Et c'est d'ailleurs un peu dommage, car en fait la pliure du livre empêche de profiter pleinement du milieu de ces dessins. Dommage également que la couverture sombre ne mette pas en valeur les deux couleurs d'Uki : je pensais au début que c'était juste un jeu d'ombre sur l'illustration, avant que ma lecture ne m'indique que le pelage bicolore était une caractéristique frappante d'Uki...
C'est une série qui pourra convenir aux enfants à partir de neuf ans, même si je conseille quand même de commencer plutôt par la légende de Podkin le Brave.