Les Chroniques de l'Imaginaire

En scène ! (En scène ! - 21) - Cuvie

Abigail Nicols annonce aux élèves du Royal Ballet qu'ils danseront un extrait de la nouvelle pièce Phaeton lors de la Summer Performance. Ils incarneront les esprits de la terre... sauf Kanade qui jouera la déesse Cérès, le rôle principal féminin. La jeune fille est très enthousiaste, mais elle n'a pas droit à l'erreur : c'est une magnifique opportunité, mais si elle veut obtenir une bourse et rester à Londres l'année suivante, elle doit y exceller.

Les premiers entraînements montrent à Kanade la distance qui existe encore entre elle et des professionnels. Elle se montre appliquée mais n'arrive pas à donner vie au personnage, ni même à exécuter correctement les mouvements qui pour beaucoup sont assez éloignés de ceux qu'on trouve communément en danse classique. Quelle déception !

Encore un tournant dans l'apprentissage de Kanade avec ce vingt-et-unième tome de En scène !. La petite danseuse se voit confier son premier grand rôle. Alors qu'on pourrait minimiser en disant qu'il ne s'agit que d'une soirée, c'est tout le contraire : puisque la Summer Performance aura lieu avant la première de la nouvelle pièce, c'est à Kanade que reviendra en vérité la création du rôle, avant qu'il ne soit présenté par des danseuses étoiles ! Ne pas être à la hauteur serait une catastrophe pour la jeune fille mais aussi pour le Royal Ballet (qui propose une nouveauté) et pour Abigail Nichols (qui en est la chorégraphe, une première pour elle) : Kanade ne doit pas échouer.

Kanade, habituellement si insouciante, subit ici une énorme pression. Elle doit faire honneur au Royal Ballet en exécutant une prestation impeccable, alors qu'elle n'a pour le moment pas le niveau, sinon elle va peut-être perdre sa bourse. De plus, si la plupart de ses amies sont juste envieuses, Evelyn est pour sa part très jalouse et bien décidée à convaincre Abby d'écarter Kanade pour la choisir elle. C'est désormais une rivalité de tous les instants.
Heureusement, cette pression semble motiver Kanade plus qu'elle ne l'écrase. C'est forte d'une résolution renouvelée que Kanade va s'attaquer à cette nouvelle étape de sa formation.

On ne voit guère les amies éloignées géographiquement de Kanade dans ce tome, hormis quelques pages du dernier chapitre nous donnant des nouvelles de Shoko. Mais ce qui arrive à Kanade est si excitant que nul besoin de plus pour accrocher à ce nouveau tome.