Les Chroniques de l'Imaginaire

Arte (Arte - 1) - Ohkubo, Kei

Florence, XVIe siècle. Arte est une jeune aristocrate de seize ans qui vit de manière insouciante. A la mort de son père, sa mère veut la marier au plus vite car l'argent va manquer. Mais Arte se rebelle : elle ne veut pas dépendre d'un homme, mais vivre de sa passion pour la peinture.

Arte fait le tour des nombreux ateliers de peinture de la ville, mais aucun maître ne veut d'elle comme apprentie, la recalant sans même regarder son travail à cause de son sexe. Presque à bout de ressource, Arte finit par rencontrer Léo, un peintre ronchon connu pour ne jamais prendre d'apprenti. Contre toute attente, Léo est impressionné par la persévérance de la jeune fille et son désir d'autonomie financière, sans parler de son incroyable énergie. Peu motivé, il accepte cependant d'accueillir l'adolescente dans son atelier.

Arte est un manga aussi beau qu'intéressant. Il prend pour cadre la Renaissance italienne, dans une ville qui foisonne de vie et encense les arts sous toutes leurs formes. On y découvre ainsi les coulisses du métier de peintre mais pas seulement, car Arte a beaucoup d'occasions de sortir de l'atelier, que ce soit pour la quotidien de l'atelier (faire les courses au marché ou faire cuire le pain...) ou pour accompagner Léo qui prend sa formation à cœur.

Arte (qui veut dire "Art" en italien...) est une jeune fille avec une grande force de caractère, spontanée et directe, déterminée à réussir et à triompher des difficultés, et à prouver qu'elle est l'égale d'un homme. A cette époque extrêmement misogyne, ce pari est loin d'être évident et Arte devra se battre encore et encore pour se faire accepter. Ce message féministe est d'ailleurs également porté par d'autres personnages du récit (telles la courtisane Veronica), qui suivent des voies différentes mais sont également confrontées à la difficulté d'être une femme dans un monde qui favorise les hommes.

Rien n'abat l'enthousiasme d'Arte, qui essaie d'être forte en toutes occasions mais a parfois du mal à cacher ses sentiments, par exemple face à l'injustice. Et les sentiments, cela peut être compliqué à gérer à l'adolescence, quand on est une jolie jeune fille qui habite avec un adulte certes bourru, mais très mignon quand il sourit...

Les dessins sont magnifiques, avec une grande finesse et une belle précision des détails. Les décors variés et costumes élaborés ne sont jamais oubliés et on en prend plein les mirettes, c'est un régal.

Le récit est très rythmé et on découvre déjà beaucoup de choses dans ce premier tome. L'histoire avance à grands pas, pour notre plus grand plaisir.

Je suis séduite et je suis persuadée que ce manga ravira un très large public !