Les Chroniques de l'Imaginaire

Les observations animalières de Rudyard Kipling - Hoena & Powell & Simonson & Tulien & Rodriguez, Pedro

En 1902, Rudyard Kipling écrivait pour les enfants Histoires comme ça et il y a quelques années, le dessinateur espagnol Pedro Rodriguez décidait de mettre une partie des histoires en images en collaboration avec quatre scénaristes.

Nous retrouvons donc dans cet album quatre histoires indépendantes, toutes bourrées d'humour.

La peau du rhinocéros nous explique comment la gourmandise du mammifère l’a conduit à perdre sa jolie peau lisse pour une peau épaisse et beaucoup moins agréable à porter.

On découvre dans Les taches du léopard comment les animaux de la jungle en sont venus à posséder des pelages qui leur permettent d’éviter leurs prédateurs.

La bosse du chameau est un conte qui nous montre que la paresse peut apporter quelques désagréments, surtout si on est un chameau qui n’a pas envie de travailler.

Et on découvre dans La trompe de l’éléphant comment ces pachydermes se sont retrouvés dotés d’une belle trompe au lieu d’un petit nez en forme de patate.

On l’aura tout de suite compris, le talent de Kipling pour raconter des histoires transparait dans cette BD qui se présente comme des observations animalières de l’époque. Chaque épisode montre d’abord l’animal comme il était « avant », puis à la suite de ses aventures, comment il est devenu. Avec, pour cette seconde partie, des faits réels, comme la vitesse que peut atteindre un léopard, la taille de la trompe d’un éléphant et des anecdotes sur le contenu de la bosse du chameau (et non ce n’est pas de l’eau mais de la graisse !).

Pour moi c’est un excellent album, plein d’humour avec des dessins plein de mouvements, ainsi que des expressions et des postures très drôles pour les animaux. J’ai beaucoup aimé le fait que le quatrième mur soit brisé dans Les taches du léopard, avec les animaux indignés qui s’adressent directement à la voix off. Cela donnait l’impression d’avoir des acteurs qui donnent leur avis sur le script, et j’avoue que j’ai beaucoup ri en lisant.

J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture, et cela m’a donné envie de découvrir les autres œuvres de Pedro Rodriguez.