Les Chroniques de l'Imaginaire

Le temps des pionniers (Les ailes du temps - 1) - Buenda, Patrick & Zumbiehl, Frédéric & Jolivet, Olivier

Lucie Delosnier fait la connaissance de Duncan Ainsworth alors que celui-ci vient de lui griller une priorité d’atterrissage à l’aéroport. Lucie est une mathématicienne de génie, Duncan un pilote d’essai cabotin et horripilant. Ils vont devoir travailler ensemble sur un programme de vol hypersonique habité, et leur collaboration promet d’être explosive.

Après un premier vol raté et une remise en question du programme informatique, un nouvel essai est programmé. Tout se passe bien jusqu’au moment où ils pénètrent dans une sorte d’orage électromagnétique. Quand ils en ressortent, ils se rendent compte qu’ils sont en plein milieu d’un duel aérien. Duel qui a lieu en 1917. En France. En pleine première guerre mondiale. Comment vont-ils faire pour retourner sans encombre à leur époque ?

C’est par curiosité que j’ai demandé à lire cette BD. J’avoue ne pas y connaître grand-chose en BD de ce genre (celle des gros avions et des guerres mondiales), et je me demandais ce que ce type d’histoire pouvait donner.

Si le scénario demeure classique pour une histoire à la marge du fantastique, la réalisation globale est très honnête.

J’avoue que je ne m’y connais pas assez en avion pour pouvoir dire s’il y a des incohérences que ce soit au niveau des fuselages ou des modèles, mais j’ai quand même été étonnée de voir que c’était un Hornet F18 qui servait d’avion de test alors que c’est un avion qui n’est plus produit depuis 2000. J’aurais pensé qu’un avion plus récent aurait pu être utilisé surtout pour un test en hypersonique.

Ce détail mis à part, j’ai trouvé l’ensemble de l’histoire plutôt intéressant, même si je n’ai pas trop aimé la façon dont le couple de Français, âgés, qui recueillent Lucie et Duncan, sont présentés comme des gens naïfs et peu intelligents (bien que le mari lise beaucoup…).

Pour ceux qui aiment les avions et le fantastique c’est une BD qui fait très bien le job !