Les Chroniques de l'Imaginaire

Sur la Lune - Kowal, Mary Robinette

Les incidents se multiplient dans les locaux de l'IAC, l'agence internationale pour la conquête spatiale. Une grosse fusée qui emportait du personnel et des produits vers la colonie lunaire explose peu après le départ, heureusement sans victime. Le problème, c'est que si tout le monde fait le même constat, à savoir que la situation sur Terre n'a cessé de se dégrader depuis la chute du météore onze ans plus tôt, les solutions envisagées peuvent être diamétralement oposées.

Pour Earth First (en français : la Terre d'abord) et leurs supporters, il est scandaleux d'octroyer à la conquête spatiale des fonds qui seraient mieux employés à lutter contre le dérèglement climatique, et à conjurer autant que faire se peut les effets du météore, et il faut donc arrêter cette conquête à tout prix. Pour ceux qui soutiennent ces projets, l'espace est le seul avenir possible pour l'humanité, même s'ils sont bien conscients que tous ne pourront pas partir. C'est pourquoi Elma York est en route vers Mars, avec d'autres astronautes.

C'est pourquoi Nicole Wargin, qui faisait également partie des "astronettes" d'origine, accepte d'écourter le temps prévu avec son mari Kenneth entre deux missions sur la Lune. Même si Kenneth, gouverneur du Kansas qui envisage de se lancer dans la course à la présidence des Etats-Unis, aurait besoin d'elle à ses côtés, sa première mission sur la Lune sera de découvrir qui est le correspondant d'Earth First sur place, car il y en a forcément au moins un.

Ce roman épais est bourré d'action, passé la nécessaire phase d'introduction qui sert à planter le décor, les personnages et la problématique, et l'on n'a pas vraiment le temps de s'y ennuyer. C'est le premier roman que je lis de cette autrice, et l'atmosphère des années soixante m'a paru particulièrement bien rendue, avec le sexisme et le racisme rampants omniprésents, mais aussi les souvenirs de la seconde guerre mondiale encore vifs.

L'intrigue est celle d'un roman d'espionnage sur fond uchronique, et elle est fort bien traitée par l'autrice qui, dans le huis-clos d'une base lunaire où toute erreur peut être mortelle, propose à son lecteur de chercher, avec son héroïne, l'identité du complice des terroristes. Les personnages sont crédibles et attachants, à commencer par Kenneth Wargin. A ce propos, j'ai bien aimé le "club des maris", qui renverse agréablement le groupe des épouses pour les militaires détachés en mission sur les zones de conflit.

En somme, une lecture plaisante, qui m'a donné envie de me plonger dans les autres romans autour de la Lady Astronaute.