Quand on habite à l'intérieur des terres, il est facile de se gausser de ceux qui pensent que la mer est peuplée de monstres. Quant au contraire on habite sur la côte ouest de l'île des Déferlantes, l'endroit le plus à l'ouest de l'archipel des Automnales, directement face à l'océan, c'est une autre histoire. Là-bas, les habitants croient fermement à l'existence du Gorm, un monstre marin gigantesque et terrifiant installé dans les profondeurs voisines. Il n'y a pas de pêche, pas de port, on évite soigneusement d'approcher le bord de mer.
C'est pourquoi la tâche du Gardien des Déferlantes est essentielle. Depuis que l'un d'entre eux a combattu le Gorm et l'a renvoyé dans l'océan des décennies auparavant, la lignée des Noire surveille inlassablement la mer au crépuscule, à l'heure où le jour cède la place à la nuit et où tout est donc plus perméable à la magie. La plupart du temps, il n'y a rien à signaler, mais parfois le Gardien peut apercevoir depuis sa vigie les trois sommets des Terres Cachées, émergées pour l'occasion...
Quand le Gardien en titre est retrouvé noyé, on fait revenir de Londres son frère cadet pour le remplacer. Will Noire est un jeune homme cultivé, qui a reçu une éducation cartésienne, et il ne croit absolument pas à la menace du Gorm. Il est d'ailleurs déterminé à prouver que les légendes locales ne sont que fariboles, ce qui lui permettrait d'abandonner la tâche ennuyeuse pour laquelle il a dû quitter la vie trépidante de la capitale.
Heureusement, la fille adoptive de l'ancien Gardien veille. Nuit n'a que onze ans, mais elle sait que le péril est bien réel, pouvant elle-même témoigner de choses plutôt étranges. Avec l'aide de ses nouveaux amis Aish la femme-troll et le jeune Oeuf, elle va affronter le danger pour sauver les Déferlantes.
Nuit Noire, fille des Déferlantes est un roman jeunesse très plaisant. On s'attache immédiatement au personnage de Nuit, avec son nom en forme de mauvaise blague et son caractère vif et curieux. C'est une fillette heureuse de sa vie dans les Déferlantes, même si elle a conscience d'être un peu différente : depuis toujours, la mer l'appelle dans ses rêves. Les adultes ont cependant toujours veillé à ce qu'elle ne s'en rapproche pas de trop près, car sur les Déferlantes même arpenter les plages trop près de l'eau peut être dangereux. Sa vie prend un autre tournant à la mort de son père adoptif, car elle a conscience d'être la seule à pouvoir reprendre ses tâches. Elle va lire les anciens rapports des Gardiens pour essayer de percer les mystères qui l'entourent, faire la connaissance de la sorcière des mers (déterminée à piller les merveilles supposées des palais sous-marins des Terres Cachées) et ses retrouver confrontée à des événements de plus en plus inquiétants.
Bien qu'au début il semble ne pas se passer grand chose, on ne s'ennuie à aucun moment, avant d'être carrément embarqué dans le récit sans pouvoir le lâcher. Au fil des pages, il va être question d'amitié, de liens familiaux, de divinités ancestrales et du conflit tout aussi ancien entre la terre et la mer, de courage. Le ton est empreint de tension et de suspense, et quelques passages sont carrément horrifiques, mais cela reste adapté pour un jeune public : si les dégâts matériels sont considérables, les pertes humaines restent finalement limitées. Il y a aussi des passages plus légers, et l'ensemble est très agréable à lire.
Je pensais à la fin du roman que c'était bel et bien terminé, mais la présentation éditeur indique qu'il s'agit du premier tome d'une série : J'aurai grand plaisir à découvrir une suite ! Ce livre plaira à tous les jeunes amateurs d'aventure, de fantastique et de mystères.