Lucas Atomick attend ce jour très particulier, celui de son treizième anniversaire, depuis toujours. Rien ne pourra gâcher son enthousiasme, pas même les mauvaises blagues de ses camarades au collège ou les heures de colle. Rien, sauf peut-être la décision imprévue de ses parents : tout bien réfléchi, il n'est plus question d'offrir à Lucas la fabuleuse Pierre de Gloom qui permet de voir tous ses souhaits exaucés. Ils affirment que l'adolescent n'est pas assez mâture pour un tel pouvoir, et incapable de respecter les règles associées : secret, raison et bienveillance !
Lucas, qui listait depuis toujours les souhaits les plus farfelus qu'il espérait voir réalisés, tombe de haut. Ses parents peuvent faire des vœux plus débiles les uns que les autres, mais pas lui ? Déterminé à réparer cette injustice criante, Lucas décide de voler la fameuse Pierre le temps de quelques souhaits, avant de la reposer ni vu ni connu. A condition de remettre la main dessus au matin suivant, bien sûr...
Cette BD s'adresse aux jeunes adolescents et adolescentes. Lucas et sa meilleure amie Julia sont encore des enfants candides, persuadés de prendre de bonnes décisions mais qui ont plutôt tendance à enchaîner les bêtises. On peine donc un peu à compatir à leurs difficultés improbables. Les messages de fond sont également un peu trop appuyés, manquant de subtilité. Cependant, tant qu'on cherche seulement une lecture sympa, le rythme rapide, les rebondissements abracadabrantesques et les touches d'humour fonctionnent parfaitement pour en faire un récit fantastique plutôt plaisant.
Les dessins sont très dynamiques. Les cases n'ont pas de bordure noire et la mise en page se permet quelques libertés, notamment de nombreuses cases horizontales en pleine largeur ou des éléments qui débordent de leur case. Si les couleurs sont franches et peu nuancées, elles n'en sont pas moins très variées et cela donne un rendu très vivant et coloré. Gros faible pour ma part pour Chacha le panda roux, mignon à croquer !
Si le récit est terminé proprement, la dernière case laisse présager d'une suite toute aussi farfelue aux aventures du jeune Lucas Atomick. Affaire à suivre...