Jean-Mowgli est un jeune collégien qui essaie de se fondre dans la masse au milieu des primo adolescents. Il n'est pas comme les autres car il vit loin de ses parents ; non ! Ce n'est pas un interne, il habite dans un appartement avec son animal de compagnie, un rhinocéros, quoi de plus normal ! Ainsi qu'avec sa grand-mère et un paon érudit ! Rien de banal et je rajouterai encore plus, il est le fils adoptif du roi de la jungle, un couple de chimpanzés. Son papa a décidé d'envoyer Jean-Mowgli en France pour poursuivre ses études au collège et parfaire son éducation.
Allez, je remets une dose en mentionnant qu'il n'est jamais habillé car, ayant grandi dans la jungle, il supporte juste son slip, d'où notre titre : Jamais sans son slip ! Il faut donc s'adapter pour Jean-Mowgli avec ses petites habitudes de jeunesse ! Mais il bien entouré et ses copains, malgré son originalité, veillent sur lui, entre la jolie Célia, Nina et son cousin Oscar.
Donc on retrouve ici tous les problèmes liés aux premiers pas des adolescents entre le portable qu'il souhaite à tout prix, les bonnes tranches de rigolades et les idées loufoques de notre héros Jean-Mowgli comme la proposition de jeu nommé le digital detox pour lequel il est sûr, lui, de gagner car toujours sans téléphone. Un bon moyen de se faire de l'argent pour en financer un !
Bref, un petit malin issu de la jungle mais qui a su s'adapter très vite à la modernité de notre société. On sourit, on rit avec toutes ces histoires d'une page. Bons moments de rigolade pour nos enfants à partir de huit ans avec tous ces gags et ces planches de Giovanni Jouzeau sur lesquelles nos personnages sont savoureusement dessinés avec exagération pour accentuer leurs traits et leurs humeurs. Les dessins restent simples et les couleurs chaudes apportent de la gaieté au fil des pages. Un vrai moment de lecture joyeuse pour notre progéniture.