Le roi Arthmel d'Ergwad vient de mourir. C'est le prince Oghor, mal-aimé de ses sujets, qui hérite du trône. Son premier geste consiste à écarter sa cadette qu'il déteste, la princesse Hélia, avec un prétexte facile : la Pyrize, une pierre magique, vient de la désigner comme liée à l'éveil prochain d'un dragon qui menacera le royaume. Est-ce en rapport avec le secret de sa naissance, que son père n'a pas eu le temsp de lui révéler sur son lit de mort ?
Hélia n'a guère le temps de s'ennuyer en prison puisqu'un ami loyal lui permet de s'échapper. Arrivée un peu malgré elle dans le territoire des Khtolls - de petits êtres aux poils gris -, la jeune princesse se laisse convaincre d'aller affronter le dragon en la seule compagnie de Yoyo, un Khtoll un peu plus courageux que les autres. La quête s'annonce pleine de dangers !
SangDragon est un one-shot d'heroic-fantasy qui fleure bon l'aventure, porté par une héroïne intrépide et des créatures fantastiques, avec de beaux combats et des révélations étonnantes. L'intrigue est classique mais efficace.
Je reste plus mitigée par rapport aux dessins. Les dragons sont saisissants, les draks sont également impressionnants et quelques décors (notamment l'extérieur du château) valent vraiment le coup d'oeil.
Par contre, les couleurs sont un peu ternes et les fonds de case sont souvent rudimentaires, avec régulièrement simplement un fond uni avec un léger dégradé dans le ton. La princesse a des yeux énormes et effrayants qui jurent avec ceux de tous les autres personnages, et ce n'est pas uniquement lié au fait que c'est quasiment le seul personnage féminin puisque deux ou trois paysannes apparaissent au détour des cases et n'ont pas ce problème. Mais surtout, l'ensemble est extrêmement statique, les personnages semblent figés, ce qui est vraiment dommage pour une BD d'heroic-fantasy.
Techniquement, c'est un magnifique ouvrage, avec un format assez grand, des pages très épaisses et une couverture qui en jette carrément. J'ai donc été un peu déçue que l'intérieur ne tienne pas toutes ses promesses, même si cela reste une lecture plaisante.