Pendant que le Conseil de l'Ombre s'enlise dans les disputes pour décider de la marche à suivre, les pixies (des petites fées cruelles qui ne vivent que pour provoquer le chaos) en profitent pour éliminer une famille complète. Surpris et furieux, les clans rentrent cependant chez eux pour respecter les cinq jours de deuil que leurs règles imposent.
Evidemment, il ne s'agit là que de la nouvelle manœuvre en date d'Heinrich. Faisant feu de tout bois, le chef des Chasseurs s'est allié aux pixies pour impressionner ses adversaires. Il pense prendre ainsi l'avantage pour proposer un marché à Mahaut : si elle ne lui donne pas les dévoreurs de magie, il enverra ses troupes contre les créatures de l'ombre qui l'hébergent. Evidemment, personne ne compte céder à ce chantage, aussi chacun affute-t-il ses armes.
Heinrich menaçant également les parents de Mahaut et de son amie Zoé, Julia a l'idée d'inviter ceux-ci au manoir Scorpi. En froid avec ses parents qui se sont toujours montrés imbuvables et insatisfaits, Mahaut n'est pas ravie de devoir gérer ce problème supplémentaire, même s'il lui donne l'occasion de s'expliquer avec ses parents. Il faudra en effet cacher aux humains qui ne sont pas dans la confidence l'effervescence régnant au manoir à l'approche des batailles...
C'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel ouvrage de Roxane Dambre, qui sait mêler magie et humour avec brio. D'autant que ce tome conclut la série des Lignées de l'ombre, permettant de retrouver une dernière fois les personnages que l'on suit depuis déjà un moment maintenant. Et effectivement, je me suis régalée et j'ai dévoré le roman d'une traite ou presque.
Pourtant, ce tome n'est clairement pas mon préféré, je l'ai trouvé en deçà des précédents. Je l'ai trouvé un peu creux au niveau intrigue, avec beaucoup de combats et autres moments d'action mais pas assez d'autre chose. La romance n'est plus qu'en toile de fond : Même si les fiançailles ne sont pas officielles, Mahaut et Elias forment un couple bien assorti ; les problèmes avec les parents de Mahaut sont traités rapidement, juste le temps de comprendre que Mahaut ne perd rien à faire une croix sur les relations avec ses géniteurs.
Certes, il y a une bonne quantité de moments jouissifs dont l'autrice a le secret, où le sourire monte invariablement aux joues. Le petit kappa adorable joue son rôle comme il faut. C'est plaisant et les pages défilent facilement.
Mais je reste quand même sur une petite déception, probablement car j'attendais trop de ce grand final. Si vous aimez l'autrice en général et cette série en particulier, n'hésitez pourtant pas à lire Ceux qui font tomber les rois pour passer un bon moment et surtout découvrir la fin de l'affrontement avec Heinrich et ses Chasseurs.