Les Chroniques de l'Imaginaire

Flight of Icarus (Stranger Things) - Schneiderhan Caitlin

Eddie Munson est considéré comme le raté de service aux yeux des habitants d'Hawkins. Impossible pour lui d'enlever les étiquettes qui lui collent à la peau, la réputation de son père ne l'aide pas. 

Pour cette ville, les Munsons sont, de père en fils, des délinquants qui finiront tôt ou tard en prison ou retrouvés dans un fossé. Malgré tout ses efforts, Eddie ne parvient pas à enlever ces étiquettes qui lui collent à la peau ; que ce soit les joueurs de l'équipe de basket, le proviseur du lycée ou les parents de ses amis, tous le catégorisent comme un taré qu'il ne faut pas fréquenter.

Son investissement dans le Helfire, club du lycée qui a pour thème le jeu de rôle Donjons & Dragons et dont Eddie est le maître du jeu, ne l'aide pas. Les habitants voient ce club comme une secte satanique dirigée par un gourou : Eddie Munson.

La vie ne lui a pas fait de cadeaux : mère décédée lorsqu'il était plus jeune, père absent qui revient quand il a besoin d'argent. Seul Wayne, son oncle, veille tant bien que mal sur lui et essaye de lui faire comprendre qu'il vaut mieux que tout cela.

Il trouve néanmoins du bonheur dans la musique et surtout lorsqu'il joue avec son groupe, les Corroded Coffin, dans le bar du coin. Un jour, Paige, une découvreuse de talent, va être charmée par l'authenticité du groupe, mais essentiellement par celle d'Eddie. Elle va leur proposer d'envoyer une démo à son patron pour peut-être leur donner une chance de faire un pas dans le monde de la musique.

Mais le passé d'Eddie va refaire surface quand son père Al Munson va débarquer au mobil-home. Il doit de l'argent à de sales types et il va demander l'aide de son fils. Il le promet, le coup est simple, sans embrouille. De quoi se faire de l'argent facile, une partie pour rembourser ses dettes et l'autre pour aider son fils à vivre son rêve. Mais rien n'est jamais facile avec Al Munson...

Etant une très grande fan de la série Stranger Things, j'ai dévoré ce livre. Dans la série Netflix, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Eddie, un peu décalé et qui sort du lot. Déjà, on voyait que c'était quelqu'un qui n'avait pas eu de chance et qui avait le cœur sur la main.

Cette préquelle est très bien faite et nous permet de comprendre comment Eddie Munson est devenu Eddie, le taré assumé de la ville d'Hawkins. Tout au long du livre, on suit son évolution jusqu'au moment où il accepte enfin d'être lui-même et de ne plus se conformer aux attentes des autres.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, j'ai aimé découvrir Eddie au fil des pages, car dans la série, il est très peu mis en lumière donc ce livre apporte du plaisir au fan du personnage délaissé par Netflix.