Spero est un petit poisson et sa vie se résume à fuir les prédateurs. En gros, c'est une vie de poisson tout à fait normale.
Mais un jour, un vieil inventeur le pêche, le met dans un aquarium et le nourrit. Peu après, le vieux le met dans un robot qu'il peut diriger à distance. Spero va donc se faire promener par le robot, qui a un but très précis : apporter le petit poisson à la petite-fille du vieillard.
Pendant ce trajet, on découvre pourquoi ce dernier n'a pas pu faire le déplacement lui même : à cause de catastrophes environnementales, l'océan a (presque) complètement recouvert la Terre. Le vieil unijambiste ne peut plus quitter son repère perché.
L'histoire est plutôt sympa.
Le détail étonnant de cette BD ? Elle ne possède pas de texte ! Le fait qu'il n'y ait aucun dialogue permet à n'importe qui de "lire" ce livre.
L'histoire nous fait comprendre que la pollution ou la surpêche peuvent être dévastatrices, mais aussi qu'il faut continuer d'espérer un monde meilleur.
Les dessins sont très jolis : détaillés et mignons. Le petit poisson est très expressif, c'est adorable. Les décors sont bien faits, que ce soient les cités humaines immergées sous les flots ou les paysages plus verdoyants de la terre ferme. L'ouvrage est très coloré.
C'est un bon livre, que je conseille aux petits comme aux grands.